Le pont vers la Suisse
SWI swissinfo.ch est le service international en ligne de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR). Fondé en 1999, il a succédé à Radio Suisse Internationale (RSI), qui avait commencé à émettre en 1935 sous le nom de Service suisse des ondes courtes. Durant la Seconde Guerre mondiale, cette station de radio a souvent été pour près de 200’000 Suissesses et Suisses expatriés le seul lien avec leur pays d’origine. Pendant la guerre, les émissions de RSI soulignaient la neutralité suisse et les positions démocratiques du pays. Aujourd’hui, SWI swissinfo.ch, service uniquement en ligne, rend compte de l’actualité en dix langues. Le siège de l’entreprise se trouve à Berne.
Dans le cadre de son mandat de service public, SWI swissinfo.ch publie des informations et des reportages indépendants sur la politique, l’économie, la science, la culture et la société suisses. L’offre s’adresse à un public international qui s’intéresse à la Suisse. Elle permet aux Suissesses et Suisses de l’étranger de se forger librement une opinion avant d’exercer leurs droits politiques lors des élections et des votations, et renforce leurs liens avec leur pays d’origine.
SWI swissinfo.ch met un accent particulier sur le système suisse de démocratie directe, la politique étrangère du pays, la recherche de pointe, les entreprises multinationales et la vie de la Genève internationale. Les sujets concernant la Suisse sont contextualisés pour qu’ils soient compris à l’étranger. SWI swissinfo.ch accorde également une grande place à l’analyse des événements internationaux importants par des expertes et experts ainsi qu’à l’adaptation à des environnements linguistiques et culturels étrangers.
SWI swissinfo.ch élabore son offre dans le cadre de l’accord de prestationsLien externe, de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et de la concession de la SSRLien externe. Il s’agit de l’un des quatre canaux d’information et de télévision chargés de produire une offre journalistique destinée au public résidant à l’étranger. Les contenus reflètent une diversité d’opinions et de cultures. Ils demeurent indépendants de tout intérêt politique ou économique. Le budget de SWI swissinfo.ch repose à 50% sur la redevance et à 50% sur une subvention fédérale. Plus d’informations sur SWI swissinfo.ch dans le rapport annuel 2023 et la vidéo suivante:
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.