Des perspectives suisses en 10 langues

Schengen, ou l’Europe sans frontières

Petit village de vignerons au bord de la Moselle, Schengen est depuis 1985 le symbole - loué par les uns, honni par les autres - d’une Europe sans frontières.

L’endroit n’a pas été choisi au hasard. Schengen, au Luxembourg, se trouve précisément au point où le Bénélux (Belgique – Pays-Bas – Luxembourg, première union douanière d’Europe, instaurée dès 1948) touche à l’Allemagne et à la France.

C’est donc un carrefour de ces pays fondateurs de la Communauté, puis de l’Union européenne (UE) qui a vu le 14 juin 1985 la signature – sur un bateau ancré sur la Moselle, autre symbole – de la convention instaurant l’espace SchengenLien externe. Au départ, cette zone ne regroupe que les cinq pays nommés ci-dessus. Les autres y viendront au fil de la décennie suivante.

Aujourd’hui, l’espace Schengen compte 22 des 27 Etats membres de l’UE, ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse. Schengen n’est pas qu’une aire de libre circulation, c’est aussi un lieu de collaboration entre les polices, afin de lutter contre le grand banditisme et le terrorisme à l’échelle internationale.

Ce qui n’empêche pas l’accord de faire régulièrement l’objet des attaques des nationalistes de toutes obédiences, comme ceux de l’UDC (droite conservatrice) en Suisse.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision