Air France-KLM et CMA CGM débutent leur partenariat
(Keystone-ATS) La coopération dans le fret aérien entre Air France-KLM et l’armateur-logisticien CMA CGM, amorcée par l’entrée de l’entreprise marseillaise au capital de l’ensemble franco-néerlandais l’an passé, est entrée en vigueur, ont annoncé lundi les deux groupes.
Dans le cadre de ce partenariat d’une durée initiale de dix ans, les deux entités mettent « en commun leurs réseaux cargo complémentaires, les capacités de leur appareil tout cargo et leurs services dédiés », expliquent-elles dans un communiqué.
CMA CGM pourra s’appuyer sur l’expertise d’Air France-KLM dans le domaine du fret aérien, notamment en matière de transport de marchandises spécialisées (produits pharmaceutiques, denrées périssables…) et ses installations à Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol.
Outre les 6 Boeing 747 et 777 cargo d’Air France-KLM, il pourra bénéficier des capacités en soute des 160 avions long-courriers des deux compagnies dédiées au transport de passagers.
En contrepartie, le troisième armateur mondial « mobilisera son important réseau commercial et sa plateforme logistique mondiale ».
Les clients peuvent d’ores et déjà « réserver et combiner des vols opérés par Air France, KLM, Martinair (filiale cargo du groupe basée aux Pays-Bas, ndlr) et CMA CGM Air Cargo via un guichet numérique unique », expliquent-elles.
CMA CGM est entré en mai 2022 au capital du groupe aérien en manque de liquidités, acquérant 9%.
Le groupe marseillais qui a créé il y a deux ans une branche de fret aérien, exploite actuellement deux Boeing 777 et quatre A330 cargo et a passé commande de quatre A350F, toute nouvelle version fret du long-courrier du constructeur européen, attendue en 2025.
Air France-KLM a de son côté huit A350F dans son carnet de commandes.