Allemagne: des croix gammées sur une synagogue
(Keystone-ATS) Berlin – Des croix gammées ont été inscrites sur l’un des murs d’une synagogue à Dresde, dans l’est de l’Allemagne. Cette profanation s’est déroulée la veille de l’anniversaire du pogrom anti-juif de 1938 appelé « Nuit de Cristal ».
« Des inscriptions interdites par la Constitution allemande et visant la communauté juive, ainsi que des croix gammées » ont été inscrites au marqueur noir sur une dizaine de mètres, selon le communiqué de la police.
Le 9 novembre marque les 20 ans de la chute du Mur de Berlin, mais aussi le 71e anniversaire de la « Nuit de Cristal » perpétrée par les nazis dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, durant laquelle furent saccagés et incendiés les biens des juifs à travers toute l’Allemagne, prélude à l’Holocauste.
La « Nuit de Cristal » vit la destruction de 300 synagogues et de dizaines de commerces et maisons appartenant à des juifs. 90 Juifs moururent dans le pogrom et 30’000 furent arrêtés puis internés dans des camps de concentration.
Les historiens estiment que les nazis voulaient tester la réaction de l’opinion publique allemande face à la violence antisémite.