Allemagne: Hans Tilkowski est mort
(Keystone-ATS) Le football allemand est en deuil. Hans Tilkowski est décédé dimanche à l’âge de 84 ans après une longue maladie. Il avait été gardien de l’équipe nationale (39 sélections) et du Borussia
Tilkowski était dans le but de la RFA lors de la finale de la Coupe du monde 1966 à Wembley, gagnée 4-2 ap par l’Angleterre. Il était aux premières lors du controversé troisième but anglais accordé par l’arbitre suisse Gottfried Dienst, alors même que le ballon n’avait sans doute pas entièrement franchi la ligne.
Considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la planète à son époque avec l’Anglais Gordon Banks et le Russe Lev Yachine, Tilkowski avait été déterminant lors de la victoire du Borussia Dortmund à Glasgow en 1966 en finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe contre Liverpool (2-1). L’année précédente, il avait été le premier gardien à être désigné footballeur de l’année en Allemagne.
Après sa carrière de joueur, il est devenu entraîneur. De 1970 à 1982, il a dirigé Werder Brême, Munich 1860, Nuremberg, Sarrebrück et AEK Athènes.