2022 en Suisse en 13 images
Un regard sur l’année écoulée en Suisse, qui montre que dans la vie quotidienne, le pays peut faire mentir sa réputation et se montrer décontracté et joyeux.
Un ménage robuste: Ueli Maurer, ministre suisse des Finances, se retire. Le Parlement salue son travail.
Froid, mais coloré: À Genève, la Coupe de Noël attire chaque année près de 4000 nageurs et nageuses. La compétition se déroule dans le lac, où l’eau est environ à 8 degrés, alors que l’air ambiant peut être proche de zéro.
Plaisir et consommation: Jour d’ouverture de la foire d’automne à Bâle.
Une touche de glamour: L’actrice Diane Kruger est venue au Festival du film de Zurich pour présenter son film «Marlowe».
Geste de solidarité: Une installation artistique pour la Journée du drapeau. Des Ukrainiens et des Ukrainiennes s’y photographient devant un écran.
Jeunes et en mouvement: Les scouts célèbrent la fête nationale. 30’000 jeunes ont passé une partie de leurs vacances d’été au camp fédéral des scouts en Valais.
Le bien-être comme dans les livres d’images: En été au bord du Lac de Zurich.
Abus sexuels: «Seul un oui est un oui». Ce principe occupe la politique suisse. Une pétition est lancée en mai et en décembre, le Parlement s’empare de la question.
Ambition et endurance: La Patrouille des Glaciers est une course aussi populaire qu’exigeante. 57,5 kilomètres de ski alpinisme, avec un dénivelé cumulé de 4386 mètres.
La Suisse globale: Ce jour-là, l’Europaallee de Zurich sert de décor dans un épisode de la série suisse «Neumatt», visible dans 190 pays et disponible en 30 langues.
Prier et chanter: Quelques semaines après l’attaque russe en Ukraine, 10’000 bougies brûlent à Berne pour la paix.
Chanter et danser: Carnaval renaît après deux ans de pandémie.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.