Des perspectives suisses en 10 langues
Enveloppe de vote

Aujourd’hui en Suisse

Chères lectrices, chers lecteurs,

À un peu plus d’un mois du prochain dimanche de votations, un sondage de la SSR (maison-mère de swissinfo.ch) indique que les deux objets (sur la biodiversité et les retraites) obtiennent l’approbation des personnes interrogées.

Mais la récente erreur de calcul des autorités – qui ont dépeint une image trop pessimiste de la santé financière du premier pilier des retraites – pourrait coûter cher aux partisans et partisanes de la réforme du second pilier, selon un autre sondage réalisé après l’annonce.

Je vous parle aussi de la canicule et de ses conséquences pour les villes et les lacs ainsi que d’une initiative qui veut assurer la souveraineté alimentaire de la Suisse.

Bonne lecture,

Enveloppe de vote
Keystone / Christian Beutler

Alors que la campagne monte en puissance, la SSR publie vendredi son premier sondage en vue des votations du 22 septembre 2024.

Si le scrutin avait eu lieu début août, l’initiative sur la biodiversité aurait été soutenue par une légère majorité du peuple. 51% des personnes sondées sont favorables à ce projet, qui exige de préserver plus d’espaces pour la nature et de lui consacrer davantage de moyens. Parmi elles se trouvent principalement des électeurs et électrices de la gauche, notamment écologiste.

Le second objet, une complexe réforme de la prévoyance professionnelle (deuxième pilier des retraites suisses) aurait quant à lui récolté 49% des voix, soit une majorité relative alors que 12% des personnes interrogées restent indécises. Ce qui étonne la presse helvétique, c’est que cette statistique est largement supérieure à celle d’un sondage de Tamedia publié mercredi, qui donne le camp du «non» très nettement en tête (59%).

L’erreur de calcul concernant les perspectives financières de l’AVS (premier pilier) – annoncée par la Confédération la semaine dernière – pourrait avoir joué un rôle. Celles-ci sont en effet meilleures que prévu. «Il [sondage Tamedia] a été réalisé dans les deux jours qui ont suivi la communication et a donc été fortement influencé par l’annonce et les histoires médiatiques créées par cette faute», analyse au micro de la RTS la politologue Martina Mousson.

Une chose est sûre: à presque un mois de la votation, le sort des deux objets reste ouvert.

Canicule en ville
Keystone / Alexandra Wey

La canicule reste d’actualité en ce vendredi, même si le mauvais temps pourrait faire son retour ce week-end. Et c’est dans les villes que les températures sont les plus accablantes.

Alors, comment lutter contre les îlots de chaleur urbains afin de rendre les étés moins étouffants pour la population? C’est la question posée par mon collègue Luigi Jorio à un spécialiste de l’École polytechnique fédérale de Zurich.

«Les possibilités sont nombreuses», répond Jan Carmeliet, professeur de physique du bâtiment. «Les arbres, les rues aux surfaces poreuses et les couloirs de ventilation à travers la ville sont autant de mesures efficaces pour réguler la chaleur», explique cet expert du climat urbain et des vagues de chaleur.

Selon lui, les villes suisses «sont sur la bonne voie», même s’il reconnaît que «l’on commet encore beaucoup d’erreurs» et que «nous avançons trop lentement». Il est important, souligne-t-il, de ne pas simplement copier ce qui marche dans d’autres métropoles, mais de réfléchir aux caractéristiques uniques de chaque lieu.

Et s’adapter à la chaleur n’est pas qu’une question d’aménagement urbain, ajoute-t-il. «Les villes doivent également élaborer des stratégies […], mettre en œuvre un plan global de réaction à la chaleur, surveiller les vagues de chaleur et sensibiliser la population aux comportements à adopter.»

Lac de Zurich
Keystone / Ennio Leanza

En dehors des villes, les températures élevées de ces derniers jours ont également un impact sur l’eau des lacs suisses, qui se réchauffent quatre fois plus vite que les océans.

26 degrés pour le lac Léman, pareil pour celui de Neuchâtel et 28 pour celui de Zurich. Si ces températures records réjouissent les baigneurs, celles-ci inquiètent les scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme concernant leur impact sur la faune, la flore et tout l’équilibre des écosystèmes lacustres.

La température des eaux profondes (plus de 250 mètres) est particulièrement critique. Dans le lac Léman, «la barre des 6,4 °C a été dépassée pour la toute première fois», indique à 24 Heures Nicole Gallina, secrétaire générale de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman. La faute à l’absence d’un brassage complet des eaux qui n’a plus eu lieu depuis 2012.

Le faible taux d’oxygène dans l’eau a un impact négatif sur certains poissons. Parmi eux, l’omble chevalier ou encore la féra, dont la reproduction est menacée. Le réchauffement «renforce la barrière» entre les couches d’eaux inférieures et supérieures du lac, ce qui bouscule l’écosystème lacustre et «ses interactions très complexes», explique-t-elle.

Initiative populaire
Keystone / Alessandro Della Valle

Le peuple suisse se prononcera sur la sécurité de son approvisionnement alimentaire. Une initiative populaire voulant assurer la production indigène a été déposée vendredi à Berne avec 113’103 signatures.

La Suisse ne produit pas suffisamment de nourriture pour alimenter sa population et dépend des importations étrangères avec un taux d’autosuffisance nette de 50%. Sa population se nourrit donc «à crédit de l’étranger» depuis le 9 juillet.

Un constat que dénonce le comité de cette initiative. Selon lui, le pays devrait davantage encourager la production de denrées alimentaires végétales pour les humains plutôt que la culture de fourrage pour animaux de rente, principale cause des importations de denrées alimentaires.

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision