Des perspectives suisses en 10 langues
ueli maurer

Aujourd’hui en Suisse

Chères Suissesses, chers Suisses de l'étranger,

À compter d'aujourd'hui, vous recevrez davantage d'histoires en provenance de Suisse choisies spécialement pour vous, car nous intégrons désormais dans notre sélection les médias de toutes les régions du pays. Les autrices et auteurs seront également de différentes langues maternelles, mais vous continuerez à recevoir votre lettre d'information en français.

Finalement, cela signifie pour vous plus de Suisse, plus de vue d'ensemble, plus de diversité. Parce que nous pensons que c'est le meilleur moyen de rester au fait de l'actualité de votre pays.

Merci de votre fidélité!

.
Keystone / Peter Klaunzer

L’ancien conseiller fédéral Ueli Maurer fait à nouveau la une des journaux. Son rôle dans la débâcle de Credit Suisse soulève des questions.

Il était ministre des Finances lorsque la grande banque suisse Credit Suisse (CS) a connu une descente aux enfers: Ueli Maurer (sur la photo lors de son départ). En savait-il plus qu’il ne l’avait alors annoncé au Conseil fédéral?

Une commission d’enquête parlementaire examine les circonstances de la chute de Credit Suisse. Son rapport est attendu en novembre. L’hebdomadaire dominical alémanique Sonntagszeitung en a obtenu une version préliminaire, qui révèle le rôle qu’aurait joué Ueli Maurer à l’automne 2022. Celui-ci aurait régulièrement et secrètement rencontré le président du CS Axel Lehmann et le directeur de la Banque nationale suisse Thomas Jordan entre octobre et décembre 2022.

«Rien n’a été consigné, personne n’a été informé», écrit la Sonntagszeitung. Cela enfreint les règles que le Conseil fédéral s’était lui-même fixées après le sauvetage de l’UBS en 2008.

Il semble incohérent qu’Ueli Maurer ait déclaré cette année seulement: «À l’automne 2022, j’étais d’avis qu’on ne pouvait plus sauver le CS». Mais vis-à-vis de ses collègues du Conseil fédéral, il a apparemment affirmé régulièrement et jusqu’à la fin que tout allait bien. «Profitez des vacances de Noël», leur aurait-il dit.

des joueurs et joueuses de cor des alpes
KEYSTONE

La Suisse en image

Plus de mille joueuses et joueurs de cor des Alpes se sont réunis samedi sur la Klewenalp dans le canton de Nidwald, en Suisse centrale, pour battre un record mondial. Ils ont interprété ensemble des morceaux complets pour chœurs et ont ainsi battu le record mondial du plus grand ensemble de cors des Alpes.

l'artiste suisse Nemo
Copyright 2024 The Associated Press. All Rights Reserved.

«La taille de l’événement est trop grande pour une seule TV», dit l’homme qui produit le Concours Eurovision de la chanson en Suisse.

Depuis que Nemo a remporté ce concours, qui est le plus grand show télévisé d’Europe, en mai dernier, la Suisse est confrontée à un défi: elle doit créer de toutes pièces un événement gigantesque en l’espace d’un an. L’organisateur du Concours Eurovision de la chanson est la SSR (dont swissinfo.ch fait partie). Le lieu de la compétition est Bâle, a-t-on appris la semaine dernière.

L’un des deux producteurs en chef, Moritz Stadler, explique dans le journal Le Temps pourquoi deux experts suédois font déjà partie de l’équipe de production suisse: «La taille de l’événement est trop grande pour un diffuseur, quel qu’il soit: nous avons besoin de ces connaissances et de ces réseaux». Il faut comprendre que la SSR ne produit pas la compétition, mais seulement le spectacle.

Moritz Stadler voit le plus grand risque dans la gestion du temps: «Nous travaillons avec un retard constant». Les grands événements sportifs ont quant à eux plusieurs années pour se préparer: «Nous devons être prêts dans les huit mois».

un pont au Tessin
Keystone / Jean-Christophe Bott

Le Tessin reprend son souffle. Après une année d’interruption, les trains CFF circulent à nouveau dans le tunnel de base du Gothard – et amènent des touristes.

Dès aujourd’hui, les voyageuses et voyageurs en provenance de Zurich ou de Lucerne peuvent à nouveau se rendre à Lugano en moins de deux heures. C’est une grande nouvelle pour le Tessin, où l’on espère le retour des touristes journaliers en provenance de Suisse alémanique. Le ministre suisse des Transports Albert Rösti a également déclaré: «Aujourd’hui est un bon jour pour la Suisse, mais aussi pour tout le continent»

Le tunnel a dû être provisoirement fermé puis réparé à la suite d’un déraillement. En attendant, les trains ont emprunté l’ancienne ligne du Gothard, mettant plus d’une heure supplémentaire.

Avec la remise en service du tunnel ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), l’organisation de tourisme tessinois s’attend à un essor, car le canton «se rapproche à nouveau du nord».  Dans une interview à la SRF, Angelo Trotta, directeur de l’organe de promotion Ticino Turismo, estime à au moins dix millions de francs les pertes dans le secteur du tourisme. C’est pourquoi Ticino Turismo fait désormais distribuer des glaces-fusées dans les piscines de Suisse alémanique, avec le message: «Ton été continue». Jusqu’à présent, le Tessin a connu une année touristique morose, notamment en raison de la pluie et du froid.

Viola Amherd et Ursula von der Leyen
Keystone / Alessandro Della Valle

Berne et Bruxelles négocient de nouveaux accords bilatéraux. Combien cela va-t-il nous coûter? La réponse reste ouverte, mais des chiffres sont désormais disponibles.

Combien coûte à la Suisse l’accès au marché européen? C’est une grande question si on la pose en termes de nouveaux accords bilatéraux. Le rapport coûts/bénéfices est également très controversé dans les négociations en cours.

Car en Suisse, les coûts comprennent aussi des éléments difficilement chiffrables, comme la perte éventuelle de souveraineté, par exemple en matière de gestion de l’immigration dans le pays.

Mais il est désormais possible de chiffrer ce que la Suisse a payé en francs à l’UE jusqu’à présent. Une intervention au Parlement avait exigé ces chiffres, et le quotidien alémanique Blick les rapporte.

Il s’agit de différents postes. La participation au programme de recherche Horizon a coûté le plus cher à la Suisse: 1,16 milliard de francs de 2019 à 2023. C’était aussi une sorte de droit d’entrée, car l’UE avait exclu la Suisse de ce programme.

La Suisse a payé au total 1,8 milliard pour des accords bilatéraux entre 2019 et 2023. A cela s’ajoutent 280 millions de contributions aux pays membres, 130 millions de frais de mise en œuvre et 460 millions de francs en lien avec des accords fiscaux.

Traduit de l’allemand par Emilie Ridard

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision