Aujourd’hui en Suisse
Chères et chers Suisses de l’étranger,
Nous sommes un vendredi 13 et j’espère que cette journée vous a porté chance!
Pour vous qui vivez déjà à l'étranger, ou qui envisagez de sauter le pas prochainement, nous avons un petit cadeau aujourd’hui. Il s’agit de notre tout nouveau guide répondant à de nombreuses questions concernant l’expatriation.
Nous vous parlons aussi des négociations entre la Suisse et l'Union européenne, qui semblent être sur le point d'aboutir. Mais une question délicate doit encore être tranchée.
La ville de La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, sera en 2027 la première Capitale culturelle de Suisse. La Confédération a débloqué deux millions de francs pour cela. Enfin, dans l’Oberland bernois, le téléphérique le plus raide du monde a été inauguré aujourd'hui.
Meilleures salutations de Berne,
Vous avez l’intention d’émigrer prochainement? Ou alors l’avez-vous déjà fait? Dans ce cas, nous avons quelque chose de spécial pour vous!
L’expatriation est l’une des priorités de votre agenda 2025? Ou vous vivez déjà à l’étranger et cherchez des conseils et du soutien? Notre nouvelle page de service vous propose dès aujourd’hui tout ce qu’il faut savoir sur le thème de l’émigration.
Car franchir le pas de l’émigration implique de surmonter de nombreux obstacles et d’éviter les pièges cachés. À quoi dois-je faire attention si je veux quitter la Suisse? Comment réussir mon intégration dans un nouveau pays? Quelles sont mes obligations fiscales en tant que Suisse de l’étranger? Et que faire si mes enfants ne veulent pas venir?
Notre nouvelle page de service vous aide à répondre à ces questions et à bien d’autres encore. Grâce à de pratiques «check-lists» et aux précieux conseils de spécialistes, notre offre vous accompagne à travers toutes les phases du processus d’émigration.
- Pour consulter notre nouvelle offre, c’est ici.
Plus
Les négociations avec l’UE sont sur le point d’aboutir. Mais il reste un dernier point à régler.
Les négociations ont duré des mois et plus de 170 réunions ont été nécessaires. Mais le paquet d’accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE semble désormais sur le point d’être ficelé. La Commission européenne a informé les États membres que tous les problèmes essentiels avaient été résolus au niveau technique. C’est ce que révèle le groupe de médias CH Media.
Une question reste toutefois en suspens: combien la Suisse est-elle prête à payer à l’avenir pour accéder au marché intérieur européen? «Aujourd’hui, cela représente environ 130 millions de francs par an. Demain, le montant pourrait avoisiner les 350 millions», écrit l’Aargauer Zeitung.
Il s’agit de la pierre d’achoppement, politiquement sensible, qui est donc l’affaire du chef. Autrement dit, du ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, qui est désormais sur le coup. Il ne lui reste pas beaucoup de temps, car selon les informations du correspondant de CH Media à Bruxelles, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen se rendra à Berne le 21 décembre pour sceller solennellement l’accord avec la présidente de la Confédération Viola Amherd. C’est du moins ce qui est prévu.
- Lire l’articleLien externe de l’Aargauer Zeitung (en allemand, sur abonnement)
La ville neuchâteloise de La Chaux-de-Fonds, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, devrait être la première Capitale culturelle suisse en 2027.
La Suisse n’avait encore jamais eu de capitale culturelle. Or, l’Office fédéral de la culture (OFC) a alloué deux millions de francs à la ville de La Chaux-de-Fonds pour la première édition de ce projet. Celui-ci revêt un intérêt particulier dans un pays multilingue et multiculturel comme la Suisse, a expliqué l’OFC.
Le budget total du projet est estimé à 18,5 millions de francs. Selon Keystone-ATS, outre les deux millions de la Confédération, 2,5 millions de francs ont été obtenus de La Chaux-de-Fonds, du canton de Neuchâtel et de la Loterie romande, ainsi que cinq millions de francs de la part d’entreprises et de particuliers.
Avec un programme culturel réparti sur toute une année, la ville aux rues organisées en damier veut attirer un million de visiteurs et visiteuses en 2027. Ce n’est qu’«après cette première expérience» que l’on pourra décider si une autre capitale culturelle sera désignée par la suite, explique l’OFC.
- Lire la dépêche de l’agence Keystone-ATS
Le téléphérique le plus raide du monde est en service depuis aujourd’hui dans l’Oberland bernois. Il présente une déclivité de 159%.
C’est au sommet du Schilthorn que résidait autrefois le méchant du film de James Bond «Au service secret de Sa Majesté». Pour accéder au restaurant tournant Piz Gloria, tout en haut du Schilthorn, il fallait emprunter un téléphérique en quatre étapes, au départ de Stechelberg, au fond de la vallée. Un premier tronçon, reliant directement Stechelberg à la station de ski de Mürren, a été reconstruit.
Selon les indications de la société d’exploitation, il s’agit du téléphérique le plus raide du monde, et de loin. Ce record était détenu jusqu’à présent par un téléphérique suédois avec une pente de 133%; le téléphérique du Schilthorn l’éclipse facilement, avec 159%.
Les tronçons restant vers le Schilthorn seront reconstruits plus tard. Pour ceux-ci, il est prévu d’utiliser un système résistant au vent, encore jamais utilisé en Suisse. Les cabines seront fixées à deux câbles parallèles.
- Lire l’articleLien externe du Berner Oberländer (en allemand)
La Suisse en image
Le Valais va autoriser dès l’an prochain les tirs «de régulation» des bouquetins. Les chasseurs étrangers et venant d’autres cantons pourront se joindre à la pratique, qui avait été suspendue en 2021.
La raison: il y a trop de bouquetins. Cette année, plus de 7000 individus ont été recensés. Pour la chasse touristique, les controversées taxes fixées en fonction de la longueur des cornes n’existent plus.
Au niveau fédéral, le gouvernement a décidé aujourd’hui de faire entrer en vigueur la loi modifiée sur la chasse, ainsi que l’ordonnance adaptée sur la chasse, au 1er février 2025. Le Conseil fédéral souhaite ainsi réduire les conflits entre l’économie alpestre et le loup.
Traduit de l’allemand à l’aide de DeepL/dbu
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative