Aujourd’hui en Suisse
Chères Suissesses, chers Suisses de l’étranger,
Dès lundi, de nombreux poids lourds politiques ainsi que d’éminents représentants et représentantes de l'économie et de la science se réuniront à Davos pour la 55e édition du Forum économique mondial. La Suisse accorde évidemment une attention particulière à la sécurité. Nous allons voir comment la commune grisonne se transforme en forteresse ultra-sécurisée pendant les cinq jours du sommet.
Cette sélection du jour traite aussi de la situation suisse en matière de limites planétaires, dans la perspective de l’initiative sur la responsabilité environnementale; d'un départ à la tête de la Poste Suisse; et de bisbilles autour d'une cabane du Club Alpin Suisse dans le Val Mora (Grisons).
Meilleures salutations de Berne,
Environ 3000 hôtes, dont 60 cheffes et chefs d’État et de gouvernement, sont attendus à partir de lundi au sommet annuel du World Economic Forum (WEF).
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang et le président argentin Javier Milei feront notamment le déplacement.
Six des sept membres du gouvernement suisse feront également un passage à Davos la semaine prochaine. Le conseiller fédéral UDC Albert Rösti n’ira pas.
Afin d’assurer la sécurité du WEF, 5000 militaires sont déployés en appui, en plus de membres des corps de police de tous les cantons – dont la moitié à Davos et dans les environs.
Le quotidien 24 Heures montre dans une visualisation intéressante comment l’armée et la police font de Davos la petite ville la plus sécurisée du monde pendant le WEF. Ainsi, l’espace aérien autour de Davos est fermé dans un rayon de 46 kilomètres, les deux entrées de la vallée sont sécurisées et doivent être franchies par des checkpoints, et des unités mobiles contrôlent les passagers et passagères dans les trains.
Selon Walter Schlegel, le commandant de la police cantonale grisonne, une manifestation des Jeunes socialistes (Juso) et une manifestation pour le climat ont été autorisées par les autorités locales. Mais si le trafic routier venait à être fortement perturbé, la police interviendrait plus tôt que l’année dernière.
- Le dispositif de sécurité du WEF visualisé dans 24 HeuresLien externe
Dans un peu plus de trois semaines, le 9 février, l’électorat suisse se prononcera sur l’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert-e-s.
Celle-ci réclame que d’ici dix ans au plus tard, la Suisse ne dépasse plus les limites planétaires, mesurées en fonction de sa population. Concrètement, cela signifie que les ressources consommées et la pollution générée pour les activités économiques ne devraient pas excéder les niveaux considérés comme acceptables pour préserver la vie et l’écosystème.
SRF News dresse un aperçu de la situation actuelle en Suisse. C’est dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre que les plus fortes réductions seraient nécessaires pour respecter les limites planétaires. Selon une étude commandée par la Confédération en 2022, la Suisse devrait les faire baisser de 89%.
La situation est meilleure en ce qui concerne l’utilisation des sols. Dans ce domaine, une analyse commandée par Greenpeace conclut que la Suisse respecte actuellement tout juste les limites planétaires.
Il en va autrement de la consommation d’eau. Bien que, selon les données de la Confédération, la consommation par personne ait diminué d’environ 11% depuis 2000, la Suisse dépasse trois fois les limites planétaires en la matière, d’après l’analyse de Greenpeace.
- L’article de SRF NewsLien externe (en allemand)
Après six ans dans ce rôle, le directeur général de la Poste Roberto Cirillo se retirera fin mars. Le responsable des finances Alex Glanzmann assurera l’intérim à la tête du groupe jusqu’à ce qu’un successeur soit trouvé.
Ingénieur en mécanique, Roberto Cirillo avait pris ses fonctions en avril 2019. Son objectif était de transformer la Poste en faisant progresser la numérisation, sans pour autant négliger la mission de base.
Sous sa direction, la Poste a augmenté le prix des timbres et, en mai dernier, le groupe a annoncé la fermeture de 170 de ses 800 filiales en Suisse. Cette dernière mesure a suscité de vives critiques, notamment de la part des syndicats.
De premières réactions au départ de Roberto Cirillo sont arrivées peu après midi. Le président du conseil d’administration de la Poste, Christian Levrat, a dit regretter «vivement» cette décision, ajoutant que «grâce à lui, la Poste a pu être menée vers l’avenir». Le conseiller fédéral Albert Rösti a quant à lui remercié Roberto Cirillo sur la plate-forme X. Avec sa stratégie «La Poste de demain», il a «posé les bases d’un avenir couronné de succès», selon le ministre.
- Le sujet de la RTSLien externe
Celles et ceux qui aiment passer plusieurs jours à gravir des cols ou à faire du ski de randonnée se réjouissent de pouvoir reposer leurs jambes le soir dans l’une des centaines de cabanes du Club alpin suisse (CAS).
Dans le Val Mora, l’un des endroits les plus isolés de Suisse en Basse-Engadine, le CAS voulait transformer une cabane existante en nouveau refuge du Club Alpin. Mais il n’en sera rien: le Tribunal fédéral a validé un recours contre le projet.
Cette histoire n’est pas récente: le CAS a déposé une première demande de permis de construire il y a 15 ans. Sept ans plus tard, des oppositions ont abouti à une version édulcorée du projet: sans service hivernal, sans abri à vélos et avec un nombre de lits réduit. Mais cela n’a pas suffi à faire taire les critiques.
La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, le WWF et Pro Natura craignaient qu’une cabane moderne du CAS n’attire encore plus de monde dans le Val Mora, au risque de perturber la nature intacte de cette vallée isolée. «Ici, le bouquetin, le tétras-lyre, le gypaète barbu et d’autres animaux vivent encore relativement tranquilles», déclare au Tages-Anzeiger Anita Mazzetta, de l’antenne grisonne du WWF. Le Tribunal fédéral a accepté le recours des associations de protection de la nature.
Bien que la vallée et l’emplacement prévu pour la cabane soient isolés, les randonnées aller-retour peuvent être effectuées en sept heures environ, ont souligné les juges fédéraux, estimant qu’il s’agit d’un temps raisonnable «pour des montagnards motivés et suffisamment entraînés». Rendre la vallée plus facilement accessible ne serait pas une raison suffisante pour justifier le projet de construction.
Le Val Mora restera donc tel qu’il est: sans eau courante, sans électricité, sans réception pour les téléphones portables. Un lieu loin de tout dans une nature intacte.
- L’article du Tages-AnzeigerLien externe (sur abonnement)
La photo du jour
Une plongée dans le monde des glaciers: à partir de demain, le Kunsthaus de Zurich présente «Glacier Dreams», du pionnier turco-américain de l’IA, Refik Anadol. Pour «Glacier Dreams», une intelligence artificielle programmée par Refik Anadol a généré, à partir des données de plus de 110 millions d’images, un espace immersif qui montre la beauté et la fragilité des glaciers.
Traduit de l’allemand par Pauline Turuban avec DeepL
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative