Des perspectives suisses en 10 langues
panne

Aujourd’hui en Suisse

Bonjour à vous qui nous lisez de partout,

Une panne informatique planétaire a touché les ordinateurs utilisant Microsoft ce vendredi, avec des conséquences en cascade, en particulier sur le transport aérien. La Suisse n’y a pas échappé; on fait le point sur les répercussions helvétiques de ce bug d’ampleur inédite.

Je vous parle aussi de l’impact des intempéries du début d’été sur les sentiers de randonnée, du retour du Covid-19 et des deux villes finalistes pour organiser l’Eurovision 2025.

Excellente lecture et bon week-end,

panne
En raison de la panne, des annulations de vols en série à l’aéroport de Zurich vendredi. Keystone / Gaetan Bally

Une panne informatique d’ampleur inédite a affecté vendredi les ordinateurs du monde entier. Des compagnies aériennes et des aéroports, des hôpitaux, des administrations ou encore des chaînes de télévision ont été paralysés, de l’Australie aux États-Unis, en passant par l’Inde et la Suisse.

Les services de Microsoft, notamment son cloud Microsoft 365, ont été fortement perturbés. L’hypothèse d’une cyberattaque a vite été écartée: on sait désormais que le bug résulte d’une mise à jour de l’antivirus Crowdstrike. À l’heure où nous publions, le problème serait en passe d’être résolu.

En Suisse, le secteur du transport aérien a été le plus touché. Le contrôleur aérien Skyguide a dû réduire de 30% les vols au-dessus du pays; aucun avion n’a pu atterrir à l’aéroport de Zurich dans la matinée. La compagnie Swiss a fait part de retards et d’annulations de vols.

La majorité des autres entreprises et institutions du pays ont été épargnées. Comme d’autres bourses du monde, la Bourse suisse a chuté vendredi.

randonnée
Beaucoup de sentiers de randonnée sont inaccessibles en Valais suite aux intempéries. Le canton compte près de 9000 kilomètres de chemins. Keystone / Christian Beutler

Conséquence des intempéries de ce début d’été, de nombreux chemins de randonnée en Suisse ne peuvent plus être empruntés. Plus de 600 itinéraires ont dû être bloqués, soit environ 1300 kilomètres de chemins, selon l’organisation faîtière Suisse Rando.

Le canton du Valais a été particulièrement touché. «Une bonne partie des chemins dans certaines régions sont inaccessibles, voire fortement endommagés», a indiqué à la RTS Sébastien Rappaz, responsable des chemins pédestres du Valais romand chez Valrando.

Il a prévenu que certains tracés devraient peut-être être supprimés. Et là où les dégâts sont peu importants, la remise en état des chemins se fera petit à petit, explique Sébastien Rappaz, en rappelant que les moyens «sont relativement limités».

Par ailleurs, un corps sans vie a été retrouvé jeudi dans la rivière Maggia au Tessin, a indiqué la police du canton. Il s’agirait vraisemblablement d’une sixième victime des intempéries dramatiques qui ont frappé la vallée fin juin.

  • En Suisse, plus de 600 chemins de randonnée sont fermés suite aux intempéries – RTSLien externe
  • En Valais, les barrages ont aussi souffert des intempéries – Le TempsLien externe (sur abonnement)
  • Un nouveau corps a été retrouvé dans le Val Maggia – ATS
covid test
Un geste qu’on avait quelque peu oublié: se tester pour savoir si l’on a le Covid. Keystone / Gaetan Bally

La Suisse est confrontée à une nouvelle vague de Covid. Le nombre de cas confirmés a augmenté d’environ 50% au cours des quatre dernières semaines, selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui précise que leur nombre reste dans l’ensemble à un bas niveau.

Deux nouveaux dérivés d’Omicron, KP.2 et KP.3, sont en cause. Ces variants de la famille «FLiRT» sont particulièrement contagieux, car «ils échappent à l’immunité que nous avons acquise avec la vaccination et les infections antérieures», explique au Temps l’épidémiologiste Antoine Flahault, ajoutant que cette immunité reste efficace pour limiter la sévérité de la maladie.

Le regain du virus n’est pas sans lien avec la météo fraîche et pluvieuse des dernières semaines, ajoute l’expert, car elle a poussé les gens à passer davantage de temps à l’intérieur qu’on ne l’aurait fait normalement à cette saison.

Cette vague estivale de Covid concerne d’autres pays. Le virus vient de rattraper le président américain Joe Biden ainsi que des cyclistes du Tour de France. Et il inquiète les fédérations sportives à une semaine de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

  • Voici ce qu’il faut savoir sur la nouvelle vague de Covid-19 – BlickLien externe
  • En plein été, la Suisse est confrontée à une nouvelle vague de Covid – Le TempsLien externe (sur abonnement)

Plus

Discussion
Modéré par: Simon Bradley

Avez-vous décidé de renoncer à suivre l’actualité? Pour quelles raisons?

Êtes-vous très intéressé-e par l’actualité ou préférez-vous l’éviter? Comment consommez-vous les informations? Participez à notre débat!

46 J'aime
61 Commentaires
Voir la discussion
Nemo Eurovision
L’artiste non-binaire Nemo a offert à la Suisse la victoire à l’Eurovision cette année; l’édition 2025 aura lieu à Genève ou à Bâle. EPA/JESSICA GOW SWEDEN OUT

L’Eurovision 2025 se déroulera soit à Genève, soit à Bâle. Les deux villes ont été retenues par la SSR pour la phase finale du processus de sélection, alors que Zurich et le duo Berne-Bienne ont été écartés. La décision finale sera prise fin août.

Le choix des finalistes s’est fait selon des critères qualitatifs et quantitatifs, a précisé la SSR (maison-mère de swissinfo.ch): la salle, les connexions en transports publics, la durabilité, la capacité hôtelière, les concepts de sécurité et d’élimination des déchets, l’investissement, l’expérience en matière d’événements d’envergure ou encore la motivation ont été pris en compte.

La candidature à l’Eurovision représente un investissement important pour les villes. Les autorités genevoises se sont engagées à débloquer 30 millions de francs pour organiser l’événement, qui se tiendrait à Palexpo pour le concours. À Bâle, qui prévoit d’organiser l’Eurovision à la halle Saint-Jacques, aucun chiffre n’a encore été articulé.

Les retombées économiques attendues sont toutefois considérables. Une étude de l’Université de Liverpool, ville hôte en 2023, a montré que l’organisation du concours lui avait rapporté une valeur ajoutée de quelque 62 millions d’euros.

  • Genève et Bâle villes finalistes de l’organisation de l’Eurovision – RTSLien externe
  • Nemo offre à la Suisse un triomphe à l’Eurovision avec son titre «The Code» – swissinfo.ch

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision