Des perspectives suisses en 10 langues
chaussures

La semaine en Suisse

Chères Suissesses, chers Suisses de l’étranger,

Bienvenue dans notre sélection des nouvelles les plus importantes – et les plus colorées – de ces sept derniers jours en Suisse.

«À vendre: chaussures bébé, jamais portées» est un célèbre exemple de micro-fiction en seulement six mots, souvent attribuée à tort à Ernest Hemingway. En me rendant à vélo au bureau à Berne mercredi, j’ai remarqué une collection bariolée de chaussures pour enfants (en photo) sur la Place fédérale. Il s’avère qu’elles étaient là dans le cadre d’une campagne en amont d’un vote au Sénat sur le financement des crèches.
 
Dans cette sélection de la semaine, je vous parle du budget fédéral pour 2025, du prix exorbitant d’un café en Suisse, de la validité des permis de conduire pour les Suisses de l’étranger et des mots de l’année.
 
Et, pour finir, une énigme: pourquoi l’un de mes collègues, qui a grandi en Suisse alémanique, mettait-il des ciseaux dans sa poche le 6 décembre quand il était petit? Découvrez la réponse, et plus encore, dans mon analyse de la tradition du «Schmutzli», le mystérieux compagnon de Saint-Nicolas.

Excellente lecture,

Les temps forts de la semaine

Parlement
Keystone / Christian Beutler

Les parlementaires ont été à pied d’œuvre toute la semaine pour essayer d’équilibrer les comptes et de trouver où économiser de l’argent.

Lundi, la Patrouille Suisse, l’équipe de voltige des Forces aériennes suisses, a été clouée au sol par le Sénat, qui a jugé les coûts d’entretien des avions F-5 Tiger trop élevés.

Jeudi, la Chambre basse du Parlement a approuvé le budget 2025. Elle a augmenté le budget de l’armée et épargné l’agriculture, mais a décidé d’amputer l’aide au développement de 250 millions de francs.

La majorité a aussi décidé de restreindre l’attribution du statut S aux personnes réfugiées d’Ukraine: désormais, ce statut de protection ne devrait plus être accordé qu’aux personnes venant de régions occupées par la Russie ou touchées par les combats.

café
Keystone / Christian Beutler

Combien paie-t-on un café dans un bistrot en Suisse? Si vous êtes tenté de répondre «trop cher», voici une nouvelle qui ne devrait pas vous réjouir: le prix moyen d’une tasse de café a encore augmenté, pour la cinquième année consécutive.

Un café crème coûte actuellement en moyenne 4,58 francs en Suisse alémanique, a rapporté la télévision publique alémanique SRF lundi. Le café le moins cher se trouve dans le canton d’Argovie (2,50 francs), mais Soleure est le canton où le café est en moyenne le meilleur marché (4,45 francs). Le canton le plus onéreux en moyenne est Zoug (4,84 francs), mais il est possible de devoir débourser jusqu’à 6 francs pour un café basique à Zurich.

Au niveau international, seuls les Danois et Danoises paient leur café plus cher que les Suisses, selon cette analyseLien externe.

permis de conduire
Keystone / Jean-Christophe Bott

Avez-vous encore un permis de conduire suisse sur papier bleu? Savez-vous s’il est valide ou non?

«Je vis à l’étranger depuis des années, mais j’ai toujours un passeport suisse et un permis de conduire bleu qui n’est plus valable», a écrit un lecteur du nom de Felix à l’équipe de spécialistes du journal 20 Minuten. «Qui fait l’échange – l’ambassade ou l’Office suisse de la circulation routière?»

«Cher Felix, a répondu l’équipe mercredi, si vous avez vécu à l’étranger pendant une longue période, ce n’est ni l’ambassade suisse ni un office suisse de la circulation routière qui est responsable de votre permis de conduire, mais l’autorité nationale locale. Nous recevons actuellement de nombreuses demandes de ressortissants et ressortissantes suisses vivant à l’étranger qui possèdent encore le permis de conduire bleu, qui n’est plus valable depuis le mois de novembre. Toutefois, contrairement au passeport, ce n’est pas la nationalité qui détermine le permis de conduire, mais le lieu de résidence: vous devez demander votre nouveau permis de conduire là où vous vivez.»

Le permis papier ne répond plus aux normes de sécurité actuelles et doit désormais être au format carte de crédit. «D’ailleurs, ajoutent les spécialistes, si vous vivez en Suisse et que vous conduisez encore avec un ‘permis bleu’, vous disposez légalement d’un permis de conduire, mais vous serez sanctionné pour défaut de document valide.»

collecte de signatures
Keystone / Martin Ruetschi

Les mots suisses de l’année ont été choisis!

Unterschriften-Bschiss (triche dans la récolte de signatures) a été choisi par l’Université des Sciences appliquées de Zurich (ZHAW) pour être le mot de l’année 2024 en Suisse alémanique. Ce mot arrive en tête, car la falsification de signatures et d’identités par des entreprises mandatées pour collecter des signatures en vue de votes populaires a suscité beaucoup de débats houleux cette année, a déclaré mardi le département de linguistique appliquée. La confiance dans le système démocratique suisse a été gravement ébranlée, a-t-il ajouté.

Des mots de l’année ont aussi été choisis pour les trois autres langues nationales suisses. En français, l’honneur revient à «Cessez-le-feu», en raison de son omniprésence dans les médias, a indiqué la ZHAW. Il devance «consentement» et l’interjection «quoicoubeh», qui a envahi les cours d’école.

En Suisse italienne, «non binario» (non binaire) a devancé «allerta meteo» (alerte météo) et «nomofobia» (nomophobie, soit la peur d’être séparé de son téléphone portable). Dans les vallées romanches, «segundimorant:a» (résident-e secondaire) l’a emporté, devant «vegliadissem» (néologisme équivalent à «âgisme») et «festivitads» (festivités).

La Suisse insolite

Des enfants en costume de Schmutzli
Des écoliers habillés comme Schmutzli à Ennetbürgen, dans le canton de Nidwald. KEYSTONE/Urs Flueeler

Hier vendredi, c’était le jour de la Saint-Nicolas. «Samichlaus» (la version alémanique de Saint-Nicolas) et son sinistre acolyte «Schmutzli» (le Père Fouettard en français) passent alors de maison en maison pour distribuer aux enfants des récompenses, des friandises mais aussi leur faire faire des cauchemars.

Mais qui est vraiment Schmutzli? Je me suis penché sur la fascinante évolution de celui qui n’était autrefois pas loin, disons-le, du ravisseur d’enfants, et qui est devenu un gentil distributeur de bonbons un peu tactile. J’ai aussi cherché à savoir si son maquillage noir était problématique.

La photo de la semaine

Silvesterchlaus
Keystone / Alessandro Della Valle

Un «Silvesterchlaus» d’Appenzell a traversé le Conseil des États lundi en l’honneur du nouveau président de la Chambre haute, Andrea Caroni. Traditionnellement, ces Silvesterchläuse vont sonner aux portes le 13 janvier pour fêter la nouvelle année.

La semaine prochaine

Berne
Keystone / Anthony Anex

Point d’avancement des travaux: mardi, le Berner Münster, la cathédrale de la capitale fédérale, organise une conférence de presse pour marquer l’achèvement des travaux de la voûte de sa nef. Mercredi, la nouvelle gare de Grindelwald sera inaugurée, à temps pour accueillir les hordes de skieurs et skieuses.

Jeudi, nous observerons avec attention la décision des juges du Tribunal fédéral concernant le vote controversé de 2022, qui avait abouti au relèvement de l’âge de la retraite des femmes. En août dernier, l’Office fédéral des assurances sociales a admis qu’il s’était trompé dans ses calculs concernant les dépenses prévues pour le système de retraites. Le résultat du vote aurait-il été différent si les chiffres avaient été corrects? Faudra-t-il revoter?

Texte relu et vérifié par Samuel Jaberg/ac, traduit de l’anglais par Pauline Turuban avec DeepL

Les plus lus
Cinquième Suisse

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision