Précédent
Suivant
Changement climatique
Quelque 32 millions de tonnes de CO2 ont été émises dans l'atmosphère en 2013 dans le monde. Les principaux responsables de ces émissions sont la Chine, les Etats-Unis, l'Union européenne et l'Inde. La Suisse a émis environ 40 millions de tonnes de CO2. Forêts et océans sont en mesure d'absorber la moitié seulement de ces émission globales.
Keystone
Changement climatique
Les niveaux de CO2 actuels sont d'environ 40% supérieurs à ceux observés durant l'ère préindustrielle. Un Américain moyen produit 16 tonnes chaque année, un Suisse environ 5 tonnes et un Sénégalais 0,5 tonne.
Keystone
Changement climatique
La première décennie du 21e siècle a été la plus chaude depuis 1850. Depuis l'époque pré-industrielle, la température moyenne de la planète a augmenté de 0,85 degré.
Keystone
Changement climatique
Le pergélisol (permafrost) qui cimente la surface des montagnes risque le dégel en conséquence des étés chauds. La fonte du permafrost aggrave le danger d'éboulements dans les Alpes.
Keystone
Changement climatique
Il reste 2000 glaciers dans les Alpes suisses, qui couvrent 2,5% des terres du pays. Une hausse de température de 2,1°C suffirait à faire fondre 1436 glaciers ou 17% de la masse glaciaire totale.
Reuters
Changement climatique
Les Alpes abritent 666 stations de ski moyennes et grandes. Si les températures augmentent de 1°C, la survie de 166 d'entre elles sera menacée. Avec une hausse de 2°C, ce chiffre passe à 266. Avec 4°C de plus, il ne pourrait en rester que 200.
Keystone
Consommation d'énergie
La consommation de pétrole est en diminution constante depuis l'an 2000 en Suisse (environ 0,6% en moins chaque année).
Keystone
Consommation d'énergie
La consommation d'électricité en Suisse atteint 60'000 gigawattheures (GWh), soit le double de la consommation des années 1970.
Keystone
Consommation d'énergie
L'énergie éolienne, l'énergie solaire et celle provenant d'autres sources renouvelables (mis à part l'eau) sont à l'origine d'environ 3% de l'électricité produite en Suisse. Les autres sources principales de courant sont les centrales hydroélectriques (56%) et les centrales nucléaires (38%).
Reuters
Objectifs et mesures
Le gouvernement prévoit un objectif contraignant de 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.
Keystone
Objectifs et mesures
Concrètement, la Suisse devra réduire ses émissions de CO2 de 10,5 millions de tonnes.
Keystone
Objectifs et mesures
Les mesures de réduction des émissions incluent une taxe sur les combustiles fossiles, l'échange de certificats d'émission, des règles en matière d'émissions des véhicules et des incitations pour améliorer la performance énergétiques des bâtiments ainsi que pour la promotion des énergies renouvelables.
Keystone
Objectifs et mesures
La Stratégie énergétique 2050 de la Suisse prévoit l'abandon progressif de l'énergie nucléaire et la promotion des énergies renouvelables. L'objectif du gouvernement est de réduire de moitié la consommation d'énergie et de 18% la consommation d'électricité.
Keystone
Objectifs et mesures
Pour financer les initiatives en faveur des énergies renouvelables, le consommateur suisse paye une taxe sur l'électricité consommée. Elle passera de 0,45 à 1,3 centime par kWh en 2016.
Keystone
Climat, énergie et mesures à prendre... l'angle suisse.
Ce contenu a été publié sur
08 novembre 2013 - 15:28
Sources: Office fédéral de l’énergie, Office fédéral de l’environnement, MeteoSuisse, instituts de recherche suisses, GIEC, Global Carbon Atlas. Images: Keystone / Reuters.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.