Météo et climat
Malgré sa petite taille, la Suisse a une géographie complexe et tourmentée, d’où des conditions météorologiques aussi variées que changeantes.
La géographie suisse, faite de montagnes, lacs, rivières, vallées, haut-plateaux et collines induit des conditions météorologiques très disparates, qui peuvent changer rapidement au cours d’une même journée.
Ainsi, un vent appelé föhn, venant fréquemment du Sud, apporte de l’air chaud et sec, qui fait fondre rapidement la neige (il provoque des maux de tête chez une partie non négligeable de la population). Un vent plutôt froid provenant du Nord, appelé bise, chasse en général les nuages et apporte un temps dégagé en hiver et parfois des températures très basses. En outre, on trouve souvent au sud des Alpes un temps très différent de celui régnant au nord des montagnes.
On trouve des informations détaillées sur la situation météorologique et d’autres indications sur le temps qu’il fait sur le site de MeteoSuisseLien externe, Office fédéral de météorologie et de climatologie.
Pour obtenir des informations sur les conditions d’enneigement et les risques d’avalanches, consultez le site de l’ Institut pour l’étude de la neige et des avalanches ou le site de Suisse Tourisme.
Pour les allergiques, MeteoSuisse livre également des prévisions polliniquesLien externe.
Un siteLien externe officiel lancée en 2014 fournit par ailleurs des niveaux d’alerte par rapport à toute une série de danger en Suisse. Il est disponible en quatre langues.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.