Précédent
Suivant
Memento mori, une montre en forme de crâne, Vienne, c. 1820
(© Musée de l’horlogerie Beyer Zurich)
Heures mortelles… Du latin « Souviens-toi que tu es mortel », Memento mori est une thématique privilégiée dans la lecture du temps. Le crâne est utilisé comme symbole pour rappeler que rien n’est éternel. L’exposition lausannoise comprend également des modèles plus récents par l’artiste suisse John Armeleder et la designer Fiona Krüger.
MUDAC
Girard Perregaux 1935
(© Girard Perregaux, La Chaux-de-Fonds)
Heures sautantes… Montre bracelet avec 3 guichets distincts pour les heures, les minutes et les secondes, sa particularité étant que l’heure est «sautante» et avance de 5 en 5 pour les minutes et de 10 en 10 pour les secondes.
MUDAC
Seiko, montre avec récepteur radio et télévision, Japon, 1982
(© Musée International d’Horlogerie, La Chaux-de-Fonds)
Heures radio… Le fabricant japonais n’a pas attendu l’ère numérique pour installer la télévision et la radio sur une montre, dont la fonction de lire l’heure devient presque secondaire.
MUDAC
Vacheron Constantin, Genève, 1930, montre de poche
(© Vacheron Constantin)
Heures mystérieuses… Montre de poche dite Bras-en-l’air. Le Chinois, sur pression du poussoir situé sur la carrure, lève le bras droit qui indique les heures, et le bras gauche qui indique les minutes. Bel exemple de l’heure mystérieuse qui se cache tant que le pressoir n’est pas appuyé.
MUDAC
Maarten Baas, Grandfather Clock de la série Real Time, installation vidéo, 2009
(© Carpenters Workshop Gallery)
Heures dessinées… Designer néerlandais, Baas a créé deux versions de son horloge en temps réel où des acteurs inlassablement effacent et redessinent l’heure qui passe pendant 24 heures, une version Papy pour le ‘Grandfather Clock’ et une version Mamie pour la ‘Grandmother Clock’.
MUDAC
Mark Formanek: Standard Time. 2007
(© Mark Formanek, Datenstrudel)
Heures construites… 70 ouvriers s’activent pour construire une version digitale physique des minutes et heures qui passent, une œuvre qui implique 1611 changements sur une durée de 24 heures.
MUDAC
Darren Almond: Perfect Time, 2012
(© Darren Almond. Courtesy Galerie Xippas)
Heures impossibles… L’artiste britannique Darren Almond interroge notre relation au temps. Dans cet assemblage à bascule, les chiffres coupés en deux ne retrouvent jamais leurs pairs, rendant la lecture du temps impossible. Le titre de l’œuvre, le temps parfait, paraît d’autant plus absurde.
MUDAC
Gianni Motti: Big Crunch Clock, 1999
Heures à rebours… Artiste conceptuel suisse d’origine italienne, Gianni Motti se distingue par ses positions politiques. Son Big Crunch est une horloge à rebours qui compte le temps qu’il nous reste avant que notre système n’explose dans 5 milliards d’années, au lieu de nous raconter l’heure qu’il est.
MUDAC
Martin d’Esposito, Alexandre Gaillard: Swiss Koo, Poya, 2014
(© Swiss Koo)
Heures d’alpage… Issus de l’École cantonale d'art de Lausanne, l’ECAL, deux anciens élèves ont créé leur propre société Swiss Koo pour la fabrication de “cuckoo clocks”, un genre délaissé qu’ils ressuscitent avec un amour du kitsch revu et corrigé par le design.
Poya désigne la transhumance du bétail qui rejoint les alpages à la belle saison. Cette oeuvre rappelle par ailleurs la tradition des papiers découpés qui à l’origine servaient d’inventaire au nombre de vaches par propriétaire.
MUDAC
Wendy Gaze & Arnaud Imobersteg: Semaphore, 2013
© Sandra Pointet, HEAD-Genève)
Heures imprimées… Le temps est imprimé, intervalle par intervalle, la seule interruption étant le cuckoo qui «chante» sur papier à toutes les heures.
MUDAC
Nicolas Le Moigne: Quelle heure est-il (What time is it?), 2004
(© ECAL/Jordi Pla)
Heures en mots… Autre Ecalien (diplomé de l’École cantonale d'art de Lausanne), Le Moigne se distingue par un style de design qui transforme des idées simples en objets sophistiqués. Son horloge créée en 2004 impose une lecture littéraire et littérale du temps, ce qui, du coup, nous ralentit.
MUDAC
Eric Morzier: Horloge tactile, horloge murale, 2005
(© Éric Morzier / SIGMASIX / ECAL)
Heures tactiles… Sur un écran, des points dansent. En touchant l’écran tactile du doigt, une horloge avec le temps réel se forme et disparaît aussitôt le doigt levé. L’intention d’Eric Morzier est d’illustrer la fugacité du temps.
MUDAC
Seraina Lareida, prototype d’une montre ARA, 2014 Düdingen, 2014
(Photo © Cédric Widmer)
Heures moirées… Originaire des Grisons, Seraina Lareida propose une lecture du temps par disques transparents superposés. Le prototype de sa montre produit un effet moiré inattendu.
MUDAC
Alicja Kwade: Gegen den Lauf, mural, 2014
(© kamel mennour)
Heures à l’envers… Cette jeune artiste polonaise tourne le temps à l’envers: le cadran tourne en continu autour de l’aiguille des secondes bloquée à midi.
MUDAC
Heures mystérieuses, heures aléatoires, heures vagabondes, secrètes ou chantantes, l’exposition L’Eloge de l’heure au mudac (Musée de design et d'arts appliqués contemporains) de Lausanne rend hommage à l’ingéniosité de l’homme pour raconter le temps.
Ce contenu a été publié sur
21 mai 2015 - 14:58
De 1550 à nos jours, les 130 pièces exposées à Lausanne sont organisées par thématiques qui suscitent la réflexion, l’admiration ou l’amusement. Le dialogue entre les pièces de collection précieuses et les créations contemporaines rappelle combien l’affichage du temps reflète et renvoie les sensibilités de chaque époque.
Dans des matériaux aussi divers que le verre, le papier, la vidéo ou des plumes, des horlogers, artistes et designers offrent un aperçu des 1000 façons d’afficher le temps.
(Images: mudac, Lausanne, Texte: Michèle Laird)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.