Bruno Ganz sera récompensé pour l’ensemble de son œuvre au 23e Prix du cinéma européen à Tallinn. L'acteur zurichois, 69 ans, a accordé au 7e art du Vieux Continent des moments inoubliables, a relevé l'organisateur mercredi à Berlin.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch et les agences
Bruno Ganz a mené une carrière internationale en tournant notamment pour Wim Wenders, Eric Rohmer, Alain Tanner ou Theo Angelopoulos. Parmi ses principaux rôles au cinéma, il a joué l’ange Damiel dans «les Ailes du désir» de Wim Wenders, «L’Homme sans âge» de Francis Ford Coppola et Hitler dans «La Chute».
En 2006, l’acteur suisse alémanique a joué le rôle du grand-père dans «Vitus» du réalisateur Fredi M. Murer. En 2009, il a joué dans «La Disparition de Giulia» de Christoph Schub, autre film à succès du cinéma suisse. Il a été élu cette année à la présidence de l’Académie du cinéma allemand avec l’actrice Iris Berben.
Sa récompense du Prix du cinéma européen lui sera décernée le 4 décembre à Tallinn, la capitale de l’Estonie. Les Prix du cinéma européen sont décernés chaque année par l’Académie européenne du cinéma qui compte comme membres des professionnels venus de toute l’Europe.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Pas d’émois pour «La Disparition de Giulia»
Ce contenu a été publié sur
Comment vit-on le temps qui passe? La question se pose dans «La disparition de Giulia». La réponse est simple. Schématisons: à 14 ans, on se croit intouchable; à 50 ans, on se sent invisible; à 80 ans, on se prend à la figure une tarte à la crème et on en conclut que finalement la…
Bruno Ganz ouvre l’ère de la politique-fiction suisse
Ce contenu a été publié sur
La limousine d’un président de la Confédération entachée de projectiles dégoulinants. Le même président hué par la foule. Son groupe parlementaire se défiant de lui. Et le chef des services de sécurité nouant une intrigue contre son collègue de parti. Avec les soubresauts politiques actuels, ces scènes sont imaginables. Mais elles proviennent d’un film «Der…
Ce contenu a été publié sur
‘Vitus’, qui a déjà conquis le public lors de divers festivals internationaux, avait passé la semaine dernière la demi-finale des neuf meilleurs films étrangers. Les Suisses n’avaient plus été autant tenus en haleine depuis 1991, lorsque Xavier Koller avait gagné la fameuse statuette pour le meilleur film étranger avec son long-métrage «Le voyage de l’espérance»…
Un Suisse signe une comédie controversée sur Hitler
Ce contenu a été publié sur
Les critiques sont en effet plutôt négatives en Allemagne. En Suisse, le film sort jeudi. Le film de Dani Levy s’aventure sur un terrain interdit d’accès jusqu’ici. Il fait le portrait d’Adolf Hitler en despote démoralisé, toxicodépendant, impuissant et incontinent. On y voit le Führer jouer dans son bain à la bataille navale avec un…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.