Des perspectives suisses en 10 langues

Cinéma itinérant sur les chemins de campagne

Une vignette autoroutière, logo de Roadmovie, pour traverser la campagne suisse. roadmovie.ch

De Cavergno à La Côte-aux-Fées en passant par Avers-Cresta, 'Roadmovie' transporte le cinéma suisse dans la campagne helvétique.

Les projectionnistes parcourent des milliers de kilomètres, franchissant les cols et longeant les routes secondaires. Arrêt sur image à Savagnier, un petit village neuchâtelois.

Il est encore tôt mercredi matin lorsque l’équipe de Roadmovie parque son minibus devant la Salle de la Corbière, à Savagnier, dans le Val-de-Ruz. John Wäfler a des petits yeux.

«Hier soir, nous étions à Coeuve, dans le Jura. Les habitants ont insisté pour nous inviter à boire un dernier verre avec eux. Ce matin, il fallait reprendre la route à six heures. Nous n’avons pas beaucoup dormi.»

6’000 kilomètres

Chaque jour, l’initiateur du projet et les deux projectionnistes Claudia Schmid et Catherine Tissot, quittent un village pour en rejoindre un autre. Au total, ils auront parcouru environ 6’000 kilomètres.

Chaque jour, ils chargent, puis déchargent leur matériel. Un projecteur 35mm, un beamer, un écran, des bobines, des DVD, des mètres de câble…

Après plus de six semaines passées sur la route, les gestes s’automatisent. «On a l’habitude maintenant, tout se met en place plus rapidement», observe la projectionniste.

Premières émotions cinématographiques

La Salle de la Corbière, plus habituée aux voix du Chœur mixte local, est maintenant prête à accueillir la première séance du jour. Out of Control, un court métrage d’animation, suivi du film de fiction Anna annA.

Il est dix heures. Les enfants n’ont plus qu’à traverser la cour de l’école pour rejoindre la salle de spectacle du village. «Ce serait géant d’avoir un cinéma ici pour toujours, commente l’un des élèves de l’école primaire. En plus, c’est gratuit!»

«Souvent, ils découvrent le cinéma avec Roadmovie», constate John Wäfler. A Savagnier, en revanche, la majorité des enfants y sont déjà allés plusieurs fois. Il faut dire que Neuchâtel n’est qu’à quelques kilomètres du village.

Une séance de cinéma en famille

«Dans les Grisons, par exemple, les villages sont vraiment coupés du monde par des cols. Là-bas, la plupart des adultes n’avaient pas mis les pieds au cinéma depuis une trentaine d’années», se souvient le responsable du projet.

«Le public est très différent de celui de la ville. Dans la campagne, tout le monde se connaît. C’est une grande famille. Souvent, les gens se parlent pendant le film pour faire des commentaires, comme à la maison.»

Avant la projection du film de Jean-Stéphane Bron, Le Génie Helvétique, le président de l’Association locale de Savagnier (Animation 2065) s’adresse au public – une trentaine de personnes – et annonce cérémonieusement que deux membres de l’exécutif communal sont dans la salle.

Pour la pause, une cantine a été improvisée dans le hall d’entrée de la salle de spectacle. Les dames du village ont préparé des tartes aux fruits et des cakes. On prend des nouvelles du neveu du voisin.

«Parfois, la fanfare vient jouer avant la séance, ajoute John Wäfler. L’accueil est différent d’une région à l’autre. Souvent, les habitants nous invitent à manger à la maison et ils nous hébergent chez eux.»

Au rythme de la campagne

Pour sa deuxième édition, Roadmovie s’est adapté au rythme de la campagne. «En 2003, nous avions organisé la tournée en été. Comme les projections avaient lieu en plein air, nous devions attendre que la nuit tombe. Pour les paysans, qui se lèvent à cinq heures, c’était trop tard.»

Cette fois-ci, l’équipe a donc décidé de parcourir la Suisse en automne. «En plus, la saison correspond à la descente de l’alpage», souligne le responsable du projet.

La tournée compte aussi plus de dates. Elle se déroule sur deux mois (contre un seul pour la première édition). Il faut dire que le budget de l’association à but non lucratif a été augmenté. De 80’000 francs en 2003, il est passé à 120’000 francs cette année.

En pleine évolution

Il est 23 heures à Savagnier. Les trois passionnés de cinéma enroulent les câbles en évoquant déjà les changements qu’ils pourraient apporter au programme 2005. John Wäfler prévoit notamment d’organiser plus de rencontres entre le public et des réalisateurs ou des politiciens.

«La semaine dernière, par exemple, Jean-François Amiguet est venu aux Bois (JU) présenter son film Au sud des Nuages. D’abord méfiants, les habitants ont finalement posé des dizaines de questions. On ne pouvait plus les arrêter.»

Pas de doute, il y aura donc un Roadmovie 2005? «Oui, c’est certain, répond John Wäfler. Maintenant que nous avons acheté le matériel… En 2003, nous en avions emprunté une partie à des amis. Les choses changent. On devient plus professionnels.»

swissinfo, Alexandra Richard, Savagnier

Roadmovie: 5 octobre au 26 novembre
37 communes réparties dans les quatre régions linguistiques
6’000 kilomètres parcourus
En moyenne, 100 spectateurs pour la projection en journée et 40 pour le film du soir
Budget 2003: 80’000 francs
Budget 2004: 120’000 francs

– Roadmovie est un projet à but non lucratif, destiné à promouvoir la production cinématographique suisse, l’échange culturel entre les régions linguistiques et l’enrichissement de l’offre culturelle dans les zones rurales.

– Le projet est soutenu par des institutions culturelles comme Swiss Films, le Pour-cent culturel Migros, la Cinémathèque suisse et le club de films pour enfants la Lanterne Magique, ainsi que plusieurs cantons et fondations.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision