Des perspectives suisses en 10 langues

Claudio Abbado et Pierre Boulez à Lucerne

Claudio Abbado, chef du nouveau «Lucerne Festival Orchestra». musikundtheater.ch

Début du prestigieux Festival de musique de Lucerne, qui se tient jusqu'au 20 septembre.

Il s’offre à la fois un nouvel orchestre maison et une nouvelle académie pour les jeunes talents. Claudio Abbado et Pierre Boulez en sont les directeurs.

Le Lucerne Festival Orchestra et son chef attitré Claudio Abbado ouvriront le festival et resteront à l’honneur pendant la première semaine avec trois concerts symphoniques et des concerts pour orchestre ou formation de chambre.

Au programme figurent des oeuvres aussi diverses que La Mer de Debussy, les Concerts brandebourgeois de Bach et le Quintette de la truite de Schubert (avec Radu Lupu).

Pléthore d’orchestres

Avec le Lucerne Festival Orchestra, le festival de musique de Lucerne dispose à nouveau d’un orchestre propre après une interruption de 10 ans. Au cours des années 1940 à 1993, le «Schweizerisches Festspielorchester» avait contribué à établir sa renommée internationale.

Outre le Lucerne Festival Orchestra, 15 grands orchestres seront les hôtes du festival, tels le Berliner Philharmoniker – pour la première fois à Lucerne sous la direction de leur nouveau chef Simon Rattle -, le Chicago Symphony Orchestra (Daniel Barenboim) ou le Koninklijk Concertgebouworkest Amsterdam (Riccardo Chailly). Au total, 31 concerts symphoniques sont programmés.

Musique contemporaine

Une fois de plus, une large place est faite à la musique contemporaine: 17 oeuvres seront données en premières, dont 13 commandées par le festival, notamment aux compositeurs suisses Jacques Demierre, Heinz Holliger, Rudolf Kelterborn, Heinz Wyttenbach et Gerard Zinsstag. Les Allemands Heiner Goebbels et Isabel Mundry sont compositeurs en résidence.

La musique contemporaine sera aussi au cœur du travail des 20 jeunes talents sélectionnés pour participer à la Lucerne Festival Preview Academy, un avant-projet de la Lucerne Festival Academy qui doit être créée l’année prochaine.

La nouvelle académie d’été remplace les traditionnelles «master classes» et est dirigée par le compositeur français Pierre Boulez et des musiciens issus de son «Ensemble Intercontemporain».

Vaste programme

Les jeunes musiciens auront comme chaque année une autre plate-forme avec la série de concerts de midi, «Début». Les «artistes étoiles» de cette 65e édition, au nombre de deux pour la première fois, mettent également la musique moderne à l’honneur. Le violoncelliste suisse Thomas Demenga jouera en particulier ses propres compositions.

Le chef d’orchestre allemand Ingo Metzmacher, directeur musical de l’opéra de Hambourg donnera en première suisse le «Requiem für einen jungen Dichter» de Bernd Aloïs Zimmermann – tout à la fois oeuvre musicale et pièce radiophonique. Enfin, l’opéra ne sera pas non plus oublié avec le «Hollandais volant» de Richard Wagner, une création du Luzerner Theater.

Au total, près de 100 concerts et rencontres se succéderont pendant les cinq semaines que dure le festival. Ils s’articulent autour du thème central «moi» («ich») et se déclinent sous les titres «promeneur», «miroir», «frontières» et «portrait».

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision