Des perspectives suisses en 10 langues

Qui suis-je ?

La photographe bernoise Carmela Harshani Odoni montre une série de portraits de personnes adoptées en Suisse au Forum politique de Berne. La photographe se penche également sur un chapitre sombre de l'histoire de la Suisse: les adoptions forcées dans le cadre de mesures de coercition sociale. 

Les mesures de coercition au prétexte d’assistance et les placements extra-familiaux antérieurs à 1981 constituent un chapitre très sombre de l’histoire sociale helvétique. La loi fédérale sur la réhabilitation des personnes placées par décision administrative a été adoptée en 2014. Dans les années qui ont suivi, les victimes et autres personnes concernées se sont fait entendre des autorités. Ce scandale fait l’objet d’un débatLien externe dans le cadre de l’exposition «Qui suis-je ? – L’adoption au fil du tempsLien externe».

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision