Hommage à tous ces dimanches
On y voit des enfants, des femmes, des hommes, avec ou sans chien, qui font de la luge, lavent leur voiture, marchent dans les bois, passent l’aspirateur ou ne font simplement rien. Le point commun de ces photos grand format, exposées en plein air, c’est d’avoir été prises un dimanche après-midi depuis 2002, d’être en noir-blanc et d’être parues dans la NZZ am Sonntag.
L’expositionLien externe borde une promenade de trois kilomètres sur la rive du Lac de Lauerz, dans le canton de Schwyz, en Suisse centrale. On peut y voir 190 des presque 700 images prises par 165 photographes suisses dans les 13 dernières années, depuis le lancement de l’hebdomadaire dominical «NZZ am Sonntag».
L’ensemble dresse un profil psychologique, une image de la Suisse et renseigne sur ce que M. et Mme Suisse, en Romandie, au Tessin ou en Suisse alémanique, font ou laissent faire le dimanche après-midi, soit le jour où justement ils sont censés ne rien faire.
(Images: NZZ am Sonntag, texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.