Hommage à Jean Tinguely
Dix ans après sa mort, Fribourg rend hommage au grand sculpteur qu'elle a vu naître. L'Espace Jean-Tinguely - Niki de Saint-Phalle présente les «lettres-dessins» de Tinguely, compositions ludiques.
Si elles sont des œuvres mineures de l’auteur des fameuses machines, les «lettres-dessins» ont le mérite de représenter les liens de l’artiste avec sa région, dont sont issus la plupart de ses correspondants, ainsi que d’illustrer l’inventivité et l’humour de Tinguely.
Ces missives appartiennent à un genre nouveau, celui de la lettre d’artiste, d’abord réduite au message écrit à la main, dont les lettres varient de formes et de dimensions, au point de susciter une danse du regard de qui les déchiffre. Par la suite l’artiste, et sa compagne Niki de Saint-Phalle, émaillèrent leurs missives de croquis et de collages.
Courrier échevelé
Les compositions mettent en évidence la tendance de Tinguely pour les associations de formes et d’idées, un certain esprit enfantin porté vers les vignettes colorées et les attributs des contes de fées, plumes et paillettes. Elles attestent aussi son pouvoir de sympathie à l’égard de ses semblables, qu’ils appartiennent à sa famille, comme sa fille Miriam ou son filleul (qui eut droit à une merveilleuse lettre à l’occasion de son baptême), ou qu’ils soient de simples connaissances.
Le style de Tinguely reste bien reconnaissable, dans tous les cas: un dessin échevelé, ponctué de touches ou de taches de couleurs, semblables à des touffes d’ouate, l’ajout d’éléments insolites, dans le contexte d’une lettre adressée à un syndic ou à une agence Migros.
Laurence Chauvy
A voir à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint-Phalle (rue de Morat 2, Fribourg, tél. 026/ 305 51 70) jusqu’au 13 janvier.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.