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Le sport au centre d’une bataille télévisuelle

L'arrivée de la télévision via la prise ADSL va bientôt concurrencer le câble traditionnel. Keystone

L'arrivée sur le marché de Bluewin TV cet automne va bouleverser le monde télévisuel helvétique. Swisscom mise sur le sport pour supplanter les câble opérateurs actuels.

Pour compléter sa future offre, qui devrait comprendre un bouquet d’une centaine de chaînes et près de 1000 titres de vidéos à la demande, le Géant Bleu a acheté des droits sur du football et du hockey.

Le grand patron de Swisscom Carsten Schloter l’a promis! La première télévision de Suisse via l’ADSL sera disponible sur le marché suisse cet automne.

Bluewin TV a donc jusqu’au 21 décembre 2006 pour offrir ses programmes aux téléphages helvétiques. Selon Swisscom, tout est prêt.

Mais le Géant Bleu fait encore grand mystère de toutes ses intentions, notamment concernant les futures offres qu’il entend soumettre à ses éventuels clients et les moyens financiers qu’il est prêt à investir pour ‘gagner’ la bataille dans laquelle il s’apprête à s’engager.

Très simplement, Bluewin TV va proposer aux téléspectateurs de regarder la télévision non plus par le câble mais par ADSL via la prise téléphone. Au programme: les chaînes habituelles et une panoplie diversifiée de vidéos payantes à la demande.

Le sport comme produit d’appel

Swisscom table également sur le sport pour convaincre nombre d’Helvètes de changer d’habitude et de quitter leur câblo-opérateur pour ses produits.

Au travers de la société Cinétrade qui lui appartient à 49%, Swisscom a acheté des droits des championnats suisses de hockey et de football ainsi que de certains matchs de la Ligue des Champions.

«Nous avons choisi le football et le hockey sur glace car ce sont des sports très très suivis en Suisse. Nous estimons qu’il y aura passablement de clients prêts à payer pour voir ces parties», confirme Christian Neuhaus.

Pour le porte-parole de Swisscom, l’entreprise recherche de nouveaux débouchés sans pour autant marcher sur les plates-bandes de la SSR en s’arrogeant les droits d’événements sportifs. «Il y aura simplement plus de choix pour les consommateurs», argumente-t-il.

Moins de choix pour la SSR

Mais à la Télévision Suisse Romande, on ne l’entend pas tout à fait de cette oreille. Outre le départ chez Bluewin TV du présentateur sportif vedette Philippe Ducarroz, la TSR (comme ses consœurs alémaniques et tessinoise de la SSR) sera dans l’obligation de limiter son offre.

«Cela ne change pas grand-chose, ce n’est pas une surprise pour nous. La télévision à péage n’était encore pas proposée en Suisse romande et cela devait bien arriver un jour», note Jean-Jacques Deschenaux journaliste sportif à la TSR.

Membre de la ‘Business Unit Sport de la SSR’ qui négocie les droits des retransmissions sportives, ce dernier reconnaît tout de même que: «pour la Ligue des Champions, nous devrons opérer un choix national unique. Les télévisions des régions ne pourront plus choisir une affiche plutôt qu’une autre».

«Il en ira exactement de même pour les matches des play-offs de hockey sur glace. Nous sommes très malheureux de cette situation d’autant que la Ligue de hockey sur glace avait signé les contrats avec Cinétrade avant de négocier avec nous.»

Concrètement, si les demi-finales du championnat suisse de hockey opposaient d’un côté Genève-Servette à Lugano et de l’autre Berne à Davos, la SSR se verrait dans l’obligation de ‘frustrer’ soit les supporters tessinois et romands, soit les alémaniques.

Dans l’expectative

Reste que la bataille télévisuelle qui va s’engager avec le lancement de Bluewin TV est plutôt à comprendre comme ‘guerre’ entre câble opérateurs ou opérateurs téléphoniques qu’entre le Géant bleu et la SSR.

Nul doute qu’à plus ou moins long terme, le Géant Bleu va proposer de coupler son abonnement TV avec la facture du téléphone fixe, du mobile et celle de l’accès à internet.

Du côté de la concurrence, le scepticisme reste pour l’heure de mise. A l’image du patron de Sunrise Jesper Theill Erikson.

Récemment interviewé par swissinfo, ce dernier affirmait ne pas croire à une forte demande pour ce produit en Suisse. « Ce ne devrait pas être un marché important ces prochaines années. La vidéo à la demande ne devrait pas non plus devenir un service de masse. Mais nous sommes prêts à réagir si besoin était.»

swissinfo, Mathias Froidevaux

Le championnat de hockey sur glace est marqué par une révolution de ses retransmissions télévisées avec l’arrivée des chaînes payantes Teleclub / Cinétrade (câble) en Suisse alémanique et Bluewin TV (prise téléphone ADSL) en Suisse alémanique et romande.

Teleclub (pendant suisse alémanique de Canal+) appartient à Cinétrade et Cinétrade appartient pour 49% à Swisscom. Teleclub propose du contenu. Les gens qui ont actuellement le câble peuvent acheter Teleclub pourront l’avoir sur ADSL.

Bluewin TV va proposer cet automne de la télévision par ADSL qui comprendra une centaine de chaînes, des films à la demande et des rencontres sportives. Swisscom a acheté des droits de matchs de football et de hockey par le biais de Teleclub et diffusera des matchs par ADSL.

Les consommateurs devront acheter un boîtier et payer une taxe mensuelle (comme celle qu’ils paient actuellement à leur câble-opérateur) pour avoir accès à une centaine de chaînes télévisées.

Soit ils remplaceront leur câble-opérateur par Bluewin TV, soit ils achèteront le boîtier de la télévision par ADSL et paieront une taxe supplémentaire afin d’avoir également la possibilité de voir des films à la demande ou des rencontres sportives de hockey et de football.

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