En 1956, Dölf Reist fait partie du carré d’alpinistes suisses qui vont vaincre l’Everest. Le Bernois entreprend aussi de documenter photographiquement l’expédition. Ces images magnifiques sont à la base d’une carrière parallèle remarquée.
Ce contenu a été publié sur
Études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de Berne. A travaillé auparavant chez Reuters, au Bund, à la Berner Zeitung et à Radio Förderband. Fortement intéressé par l’exercice de la démocratie directe moderne en Suisse, sous toutes ses formes et à tous les niveaux, les citoyennes et les citoyens figurant toujours au centre de l’attention.
Mort en 2000 à l’âge de 79 ans, Dölf Reist était certes plutôt petit par la taille, mais grand par le talent. Alpiniste et photographe de pointe de l’après-guerre, il a aussi publié de nombreux beaux livres. Conférencier, il brillait par ses dons de narrateur.
Dans toute la Suisse, il remplissait de grandes salles avec ses dia-shows et ses récits de première main, captivants pour les vieux comme pour les jeunes. Ces tournées constituaient d’ailleurs une part substantielle de ses revenus.
Dölf Reist est donc un des précurseurs de ces alpinistes de pointe starisés d’aujourd’hui, qui mettent en scène leurs présentations multimedia comme des «events», bariolés des logos et du matériel promotionnel de leurs sponsors.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.