Des perspectives suisses en 10 langues

Les tenues de la cérémonie de clôture des JO porteront la griffe du Valaisan Kevin Germanier

Kevin Germanier
Les créations de Kevin Germanier associent tricot et «upcycling». Keystone


Le secret était total et il a fuité il y a quelques jours. Le styliste valaisan Kevin Germanier a conçu les tenues que porteront les participantes et participants à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris, le 11 août prochain au Stade de France.

Il s’agit probablement de l’un des plus gros projets de sa carrière. Comme il l’a confié à l’émission de la RTS Mise au Point, il a été chargé d’habiller une centaine d’artistes, acrobates et autres chanteurs, soit trois fois plus de personnes que lors de défilés ordinaires.

Sans compter la visibilité que ce show gigantesque lui offrira, avec quelque trois milliards de téléspectateurs estimés aux quatre coins du monde.

>> Regarder le sujet de la RTS:

Contenu externe

Une griffe différente

Le Valaisan de 32 ans a commencé à travailler sur cette cérémonie au tout début de l’année à l’invitation du metteur en scène Thomas Joly et de la directrice des costumes Daphné Bürki. Ce qui leur a plu chez lui? Sans doute, son concept d’upcycling ou surcyclage, autrement dit l’art de récupérer un matériau pour le transformer en un produit de qualité supérieure.

Une griffe différente de ce à quoi on est habituellement confronté dans le milieu de la mode et en total adéquation avec l’événement sportif qui se veut cette année le plus vertueux et le plus durable possible, comme ne cessent de le rappeler les organisateurs.

Après avoir habillé les plus grandes stars – de Taylor Swift à Lady Gaga en passant par Beyoncé, Rihanna ou Kristen Stewart – et avoir enchaîné les collaborations avec Netflix, Guerlain et même LauraStar, le créateur de mode connu pour être modeste peine encore à réaliser ce qui lui arrive, comme il l’a confié à Mise au Point.

Kevin Germanier ne peut toutefois rien dire de plus. Pour découvrir les contours de ses costumes, il faudra attendre le 11 août prochain.

Originaire de Granges, en Valais, et âgé de 32 ans, Kevin Germanier est passé par la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) avant d’obtenir, en 2021, son diplôme au prestigieux Central Saint Martins College of Art and Design à Londres.

Le créateur et styliste s’est rapidement distingué par ses créations originales. Il a habillé des stars telles que Taylor Swift ou Rihanna. Fondateur de la marque de haute couture écoresponsable Germanier, il a remporté de nombreux prix. Les créations de Kevin Germanier associent tricot et «upcycling». Par ce biais, il transforme les déchets de l’industrie textile en pièces de haute couture élégantes et éthiques, en y ajoutant des perles, des plumes et des strass.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision