Nouvelle distinction pour Herzog & de Meuron
Les stars de l'architecture suisse Herzog & de Meuron ont reçu mercredi à Londres la Médaille d'or royale de l'Institut des architectes britanniques.
Jack Pringle, président du jury, a fait l’éloge de l’extraordinaire créativité des Bâlois. Interview.
La haute distinction du Royal Institute of British Architects (RIBA) a été décernée aux deux architectes pour l’ensemble de leur œuvre. Et pas seulement pour la Tate Modern Gallery, construction qui les a installés au premier plan de l’architecture à Londres. Ils avaient conçu ce musée sur les vestiges d’une ancienne usine électrique au bord de la Tamise.
«Jacques Herzog & Pierre de Meuron comptent assurément parmi les meilleurs architectes du monde», affirme le président du RIBA Jack Pringle. Une de leur spécificité tient dans l’intense collaboration nouée avec des artistes, de même que dans leur manière d’aborder les projets.»
«Ils commencent toujours à zéro, prennent le problème à la racine, vérifient les contextes et les besoins, note Jack Pringle. Souvent, cette vaste analyse les mène vers des solutions brillantes».
«H & de M sont inséparables»
Le président de l’Institut royal est convaincu que l’intimité entretenue par les deux architectes avec Bâle, où leur bureau a son siège, est un des facteurs de leur succès. Le fait que les deux partenaires se connaissent depuis l’enfance est également un moteur de leur complicité. «Ils forment un vrai partenariat, dit le spécialiste. Herzog & de Meuron sont véritablement inséparables.»
Jack Pringle estime aussi rare et qu’admirable le fait que les deux architectes ne se laissent pas réduire à un style particulier: «Leurs constructions ne portent pas la marque «H & deM». Leur marque particulière est d’être de la bonne architecture», souligne-t-il.
Le président élargit son propos à l’architecture suisse. Selon lui, la combinaison d’une forte composante intellectuelle avec les touches artistiques et techniques est typique de l’architecture suisse. Herzog & de Meuron s’inscrivent tout à fait dans ce cadre-là.
Mais à considérer leur créativité, il est impossible de dire s’ils sont Suisses, Allemands ou Français. «Ils me font penser à des super-étudiants qui atteignent leur but à force de volonté, d’énergie et de prise de risque», juge Jack Pringle.
Herzog & de Meuron n’exerceraient néanmoins qu’une influence restreinte sur l’architecte anglaise, aux yeux du président du jury, étant donné qu’ils ne se distinguent pas par un style particulier. «Les architectes britanniques les admirent et se laissent certainement guidés par une certaine inspiration.»
Jack Pringle ne tarit pas d’éloges pour les deux Bâlois, qu’il n’a jamais rencontrés avant la remise du prix. Il connaît en revanche très bien plusieurs de leurs bâtiments.
Nombreux contrastes
Le spécialiste admire tout particulièrement les bâtiments Prada à Tokyo. «C’est de la grande classe, la construction elle-même relève de la haute-couture. Ce bâtiment est un des plus admirables que j’ai jamais visités.»
Jack Pringle enchaîne sa description avec le stade de football de Munich, le «Allianz Arena». Il salue la trouvaille des couleurs – le rouge, le bleu et le blanc changent selon l’équipe qui joue. «L’idée semble évidente, mais il fallait Herzog & de Meuron pour la mettre en œuvre.»
Autre stade, celui de Pékin, encore en chantier, dont Jack Pringle est convaincu qu’il entrera dans l’histoire. «Ce stade a une mission particulière: il doit annoncer au monde la naissance de la nouvelle puissance chinoise. C’est aussi l’objectif premier des Jeux olympiques de Pékin en 2008.»
A Londres, Jack Pringle cite le centre de danse Laban, qui a valu le prix Stirling du RIBA aux architectes suisses en 2003. «C’est un bâtiment très beau, très féminin, dont l’aluminium coloré évoque un négligé.»
Londres compte ainsi deux constructions du duo bâlois qui ne pourraient pas être plus différentes. «D’un côté le réaménagement d’un bâtiment industriel massif, avec son gigantesque espace de turbines, de l’autre, un centre fin et tendre dédié au ballet», note Jack Pringle.
Vers la Tate Modern 2
L’homme aime les contrastes: il vante déjà le projet en préparation d’agrandissement de la Tate Modern, qui devrait être terminé pour les Jeux Olympiques de 2012. Le duo bâlois a conçu une gigantesque pyramide en verre, sur onze étages. Le projet est devisé à quelque 500 millions de francs.
Pas prévu initialement, l’agrandissement du musée découle du succès inattendu de la nouvelle galerie. Il y a désormais un réel besoin pour de nouvelles surfaces d’exposition, explique le président du RIBA.
«Le bâtiment est une composante du succès de la Tate. Il a éveillé un formidable appétit pour l’art chez les Londoniens et les autres visiteurs de la capitale. Il faut de la place pour de nouveaux artistes, de nouvelles œuvres et de nouvelles collections», se réjouit Jack Pringle.
swissinfo, Gaby Ochsenbein, Londres
(Traduction de l’allemand: Ariane Gigon Bormann)
Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont nés en 1950 à Bâle et se connaissent depuis l’enfance.
Ils ont créé leur bureau d’architectes en 1978.
A Bâle, leur entreprise emploie aujourd’hui plus de 200 collaborateurs provenant d’une vingtaine de pays.
Herzog & de Meuron ont aussi des bureaux à Londres, Munich, San Francisco, Tokyo et Pékin.
En 2001, H & de M ont reçu le Prix Pritzker, équivalent du Prix Nobel pour l’architecture.
En 2003, le RIBA leur décernait son prix Stirling pour le Laban Dance Centre de Londres.
En 2007, c’est la Médaille d’or royale qui leur est remise par ce prestigieux institut, pour l’ensemble de leur œuvre.
Extension de laTate Modern, Londres (2005-2012)
Tour Roche, Bâle (2006-2011)
Miami Art Museum (2006-2010)
Nouveaux quartiers de Shanghai et de Jinhua
Stade olympique, Pékin (2008)
Stade de football de Munich , Allianz-Arena (2005)
Forum Barcelona (2004)
Schaulager, Bâle (2003)
Bâtiments Prada, Tokyo (2003)
Laban Dance Centre, Londres (2003)
Stade St-Jacques, Bâle (2001)
Tate Modern Gallery, Londres (2000)
Bâtiments administratifs Ricola, Laufon (BL) (1999)
Vignoble Dominus, Nappa Valley, Californie (1997)
et bien d’autres.
Jacques Herzog et Pierre de Meuron sont, après Le Corbusier en 1953, les premiers Suisses à se voir décerner la médaille d’or royale du Royal Institute of British Architects (RIBA). C’est l’une des récompenses les plus prestigieuses au monde.
Le prix a été créé en 1848 par la Reine Victoria. Il est décerné chaque année pour des travaux qui ont influencé l’architecture internationale.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.