Pluie de prix internationaux pour les films suisses
Les films suisses ont connu cette année un succès international sans précédent. Sur 55 productions sélectionnées et projetées dans des festivals, 37 ont été récompensées.
Selon l’organisation pour la diffusion des films suisses ‘Swiss Films’, le succès de la production nationale en Suisse a contribué au rayonnement à l’étranger.
Les films suisses ont remporté 72 prix à des festivals internationaux en 2006, un total encore jamais atteint. Onze films de fiction, onze documentaires et quinze courts métrages comptent parmi les primés.
Au total, ce ne sont pas moins de 55 films suisses – 18 films de fiction, 15 documentaires et 22 courts métrages – qui ont été sélectionnées et projetés dans des festivals internationaux cette année.
Vitus et Das Fräulein
En tête parmi les longs métrages figure notamment le film de fiction «Vitus» de Fredi M. Murer, qui a décroché quatre prix. Cette œuvre est aussi en lice pour l’Oscar 2007 du film étranger.
Dans les courts métrages, «Wir sind Dir treu» de Michael Koch a même raflé six distinctions, a indiqué mercredi l’agence de promotion Swiss Films.
Elles ont toutefois été obtenues dans des festivals de moindre importance. Le film d’animation «Jeu» de Georges Schwitzgebel s’est mis en évidence avec cinq prix.
A Locarno, où trois films suisses ont été montrés sur la Piazza Grande, le Léopard d’Or est allé pour la première fois depuis vingt-et-un ans à la contribution suisse de la compétition. Il s’agit du film «Das Fräulein» d’Andrea Staka.
«Ryna» de Ruxandra Zenide et les films documentaires «Gambit» de Sabine Gisiger et «The Giant Buddhas» de Christian Frei ont aussi connu le succès. Tous trois ont déjà été distingués l’année passée et ils ont chacun décroché trois nouveaux prix en 2006.
Festivals internationaux
A Berlin, Cannes, Locarno, Montréal et Park City (Sundance) le cinéma suisse s’est donc réjoui d’une présence remarquable, même si les participations en compétition dans les festivals les plus importants restent l’exception.
Swiss Films a soutenu cette présence de films helvétiques aux festivals étrangers avec ses contacts et la mise en réseau, ainsi que par des contributions de plus de 230’000 francs et l’achat de copies sous-titrées d’une valeur de 150’000 francs.
Avec une part de marché de plus de 10 %, les films suisses ont connu un succès extraordinaire cette année, conclut Swiss Films.
swissinfo et les agences
L’organisation pour la diffusion des films suisses ‘Swiss Films’ a pour but d’accroître la visibilité du cinéma indépendant contemporain et du patrimoine audiovisuel helvétique en Suisse et à l’étranger.
Swiss Films concourt à la diffusion de films suisses à l’étranger et stimule le rayonnement international de la création cinématographique nationale.
Dans le même temps, Swiss Films participe à la promotion et soutient le cinéma helvétique en Suisse.
L’organisation participe aussi à la promotion et à la distribution des courts métrages. Elle tient également la base de données des films suisses.
Une nouvelle Ordonnance du DFI sur l’encouragement du cinéma est entrée en vigueur le 1er juillet 2006. Les régimes d’encouragement remaniés – valables pour la période 2006 à 2010 – prennent en compte en particulier l’exigence de rehausser la qualité et d’accentuer le caractère populaire du cinéma suisse.
Le système des fonds publics pour le cinéma suisse, couvrant toutes les étapes de la production et de la promotion d’un film, dépend des crédits alloués par le Parlement. Pour la période 2004-2007, le crédit global est de 23 millions de francs suisses.
Le reste, 12 à 15 millions, provient directement de la section cinéma de l’Office fédéral de la culture.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.