Ruth Dreifuss occupe déjà les librairies
Isabella Maria Fischli vient de publier une biographie de Ruth Dreifuss. «Dreifuss ist unser Name» se présente sous la forme d'un roman historique immergé dans l'actualité.
La ministre y constitue le fil rouge d’une Suisse en mouvement.
Elue d’une manière surprenante au Conseil fédéral en 1993, après des manifestations populaires sans précédent, Ruth Dreifuss a suscité beaucoup de sympathie.
Mais, elle a également provoqué beaucoup d’animosité parmi ses nombreux détracteurs.
Succès et échecs politiques
Pourtant, la biographie ne se veut pas un manifeste politique. Isabella Maria Fischli a préféré rechercher les origines de la famille Dreifuss en Alsace et retracer le difficile passage de cette famille juive à travers la Seconde Guerre mondiale.
La biographie se termine avec l’élection de 1993. Une élection mémorable au cours de laquelle le candidat socialiste élu par la majorité bourgeoise du Parlement a dû céder sa place à une femme.
Malgré ce contexte, l’activité politique de Ruth Dreifuss ne constitue pas le cœur de cette biographie. Ses succès et ses échecs politiques n’y sont pas non plus thématisés.
Un livre personnel
Ruth Dreifuss aurait souhaité un livre plus politique dans lequel sa personnalité n’aurait pas autant été mise en avant. Mais le résultat est tout autre.
L’auteur a consacré bien sept ans de recherches méticuleuses sur l’histoire de cette famille juive. Le père de Ruth Dreifuss était le président du Service d’aide juif aux réfugiés persécutés par les nazis. La petite Ruth a donc grandi dans un milieu très attentif aux événements du monde.
Dans ses interviews, le ministre de l’Intérieur parle très peu d’elle. Elle accorde beaucoup plus d’importance à son travail qu’à sa personnalité.
L’auteur a pourtant réussi à se distancer d’une formule bien connue, celle de la compilation journalistique des faits, des prises de position et des actions. Peut-être parce tout ceci a déjà été fait dans différents ouvrages consacrés aux conseillers fédéraux.
Il en ressort une histoire très personnelle. «Vous avez reconstitué l’histoire de la famille», a ainsi pu déclarer dans un hebdomadaire Jean-Jacques Dreifuss, frère de la conseillère fédérale.
Le livre est par ailleurs passionnant, car il présente une sorte de coupe de l’histoire suisse sous une forme romancée.
Longtemps dans les tiroirs
Malgré cela, Ruth Dreifuss a bloqué la publication du livre durant des années.
Selon elle, l’affaire des fonds en déshérence et la difficile relecture des rapports entre la Suisse et l’Allemagne nazie ne constituaient pas un contexte idéal pour publier la touchante histoire d’une jeune fille juive qui fait carrière. Ruth Dreifuss avait en fait peur d’être instrumentalisée.
Pas de peur en revanche du côté des éditeurs, car le livre s’arrache. Bien que le livre soit resté dans les tiroirs pendant environ quatre ans, les 4000 premiers exemplaires ont été vendus en moins de deux semaines.
Et nul doute que l’adieu de Ruth Dreifuss à la politique va relancer la carrière de cette biographie malheureusement pas encore traduite en français.
swissinfo/Daniele Papacella
Isabelle Maria Fischli: « Dreifuss ist unser Name; eine Politikerin, eine Familie, ein Land », Pendo-Verlag, Zurich 2002.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.