Des perspectives suisses en 10 langues

Une 2e chance pour le directeur du Schauspielhaus

Christoph Marthaler (gauche) et le maire de Zurich, Elmar Ledergerber. swissinfo.ch

Lundi, le conseil d'administration du théâtre zurichois est revenu sur sa décision.

Christoph Marthaler pourra conserver son poste de directeur artistique au moins un an de plus. C’est-à-dire jusqu’en 2004.

Le conseil d’administration avait annoncé le 31 août son intention de se séparer de Christoph Marthaler à la fin de la saison 2002/2003 – sa troisième à la tête du Schauspielhaus.

La défection du public, la menace d’un déficit de plusieurs millions de francs et la dégradation des relations de confiance entre les parties étaient alors en cause.

Christoph Marthaler bénéficie désormais d’une deuxième chance. Mais plusieurs conditions ont toutefois été posées.

Le directeur artistique doit économiser deux millions de francs. De son côté, le canton de Zurich se porte garant pour deux autres millions de francs.

«Cet engagement financier, souligne le président du conseil d’administration Peter Nobel, a été décisif dans la décision d’annuler le licenciement.»

Aspects organisationnels

En outre, Christoph Marthaler devra se préoccuper davantage des aspects organisationnels du théâtre, et pas seulement des aspects artistiques.

«C’est la seule chance pour que le potentiel d’économies soit réalisé», précise Peter Nobel. Les exigences en matière de coordination seront aussi renforcées.

Le Pfauen (la scène historique du Schauspielhaus) et le Schiffbau (la nouvelle annexe) resteront ouverts pour la saison 2003/2004. Mais les ambitions seront revues à la baisse.

Le premier accueillera des productions moins coûteuses. Et le second connaîtra une pause au milieu de la saison, pendant laquelle les locaux seront loués.

140 000 spectateurs par an

La fréquentation doit également être améliorée, ajoute le maire de Zurich Elmar Ledergerber, qui représente la ville au sein du conseil d’administration.

L’objectif fixé est d’au moins 140 000 spectateurs par an, soit une hausse de plus de 20 000 spectateurs par rapport à 2001/2002 – la 2e saison de Christoph Marthaler (Avant son arrivée, la fréquentation moyenne se montait à 170 000 spectateurs).

L’évolution de la fréquentation sera déterminante pour l’avenir de Christoph Marthaler au-delà de la saison 2003/2004.

Car, si elle est jugée satisfaisante, il est possible que le directeur artistique effectue une cinquième saison (2004/2005). Et, de cette manière, il pourrait achever normalement son contrat de cinq ans.

Christoph Marthaler se veut optimiste

Malgré la situation assez difficile dans laquelle il se trouve, Christoph Marthaler se déclare optimiste. Il veut prouver – lors des saisons 2002/2003 et 2003/2004 – que ses productions peuvent conquérir un nouveau public.

Et il laisse entendre qu’il tirerait les conséquences qui s’imposent s’il ne parvenait pas à relever le défi.

Cela dit, le directeur artistique reste fidèle à lui-même. Il fait du «théâtre avec passion» et n’est pas prêt à faire des concessions simplement pour assurer le succès commercial du théâtre.

Un comité «Pour que Marthaler reste»

La décision du conseil d’administration de remercier Christoph Marthaler avait , souvenez-vous, suscité une forte mobilisation.

A l’origine des actions de soutien organisées depuis septembre, le comité «Pour que Marthaler reste» se félicite de la tournure des événements. Il considère qu’il a rempli sa mission. Et, par conséquent, il a pris la décision de se dissoudre.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision