Des perspectives suisses en 10 langues

Wikipedia parla rumantsch

L'encyclopédie libre en ligne Wikipedia, l'une des sources d'information préférées des internautes, existe désormais aussi en romanche. La quatrième langue nationale de la Suisse s'est ajoutée aux 260 déjà disponibles.

Le projet a été réalisé par deux Grisons, les frères Gion-Andri et Martin Cantieni, aidés par une équipe d’une douzaine de personnes. Ensemble, ils ont traduit dans leur langue maternelle les principaux textes contenus sur cette plate-forme du savoir alimentée par ses utilisateurs.

Les deux premières années d’exploitation seront soutenues à raison de 60’000 francs par le canton et la Confédération au titre de promotion des langues, indique le journal romanche La Quotidiana.

Samedi, 2807 contributions étaient déjà disponibles. Pour comparaison, Wikipedia contient près de 2,5 millions d’articles en anglais, 770’000 en allemand, 670’000 en français ou 470’000 en italien, mais par exemple à peine quelques centaines en malgache ou dans le dialecte italien de l’Emilie-Romagne.

Le romanche, limité à quelques vallées alpines du canton des Grisons, est aujourd’hui la langue principale de 35’000 personnes, alors que 35’000 autres la pratiquent plus ou moins régulièrement.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision