Zurich affaiblit le bilan des musées nationaux
Les musées nationaux connaissent une importante baisse de fréquentation sur leurs sites zurichois. Pour y remédier, un projet de renouvellement de l'offre est lancé.
Par ailleurs, après une année de turbulence, le groupe «Musée Suisse» souhaite se doter d’un nouveau statut juridique et aura bientôt – peut-être – un nouveau patron.
Malgré le succès des châteaux de Prangins (canton de Vaud) et de Wildegg (canton d’Argovie), les musées nationaux ont accueilli légèrement moins de visiteurs en 2006. Ainsi, les expositions permanentes des différents musées nationaux ont-elles totalisé 238’773 visiteurs, contre 249’377 en 2005 (-3%).
Cette baisse est imputable aux deux Musées nationaux situés à Zurich (le Musée national suisse et le Musée de Bärengasse). Les six autres musées enregistrent en effet une hausse du nombre de leurs visiteurs. Le Château de Prangins a, par exemple, reçu 37’787 personnes, soit quelque 8000 de plus que l’année précédente.
Selon sa directrice Nicole Minder, ce bon résultat s’explique par le succès de trois expositions: les automates de gare, les trésors d’orfèvrerie, et les papiers découpés, cette dernière étant prolongée jusqu’au 25 mars.
Dès septembre, l’exposition sur l’histoire de la porcelaine en Suisse pourrait bien aussi attirer du monde.
Des agrandissements prévus à Zurich
De manière globale, de nouvelles expositions et de meilleurs aménagements sont prévus pour l’année 2007.
Il y aura à la fois de nouvelles expositions temporaires et des expositions permanentes bénéficiant d’un nouvel aménagement, a déclaré vendredi le directeur intérimaire du groupe Musée Suisse, Andreas Spillmann, lors d’une conférence de presse à Zurich.
L’année sera en outre marquée par l’ouverture en octobre du Centre des collections d’Affoltern, dans le canton de Zurich.
A Zurich même, les visiteurs du Musée national retrouveront dès le premier trimestre 2007 une nouvelle présentation du circuit historique, ainsi qu’une tour ouest complètement réaménagée.
Deux expositions temporaires raconteront l’histoire de l’immigration suisse aux Etats-Unis (du 2 mars au 28 octobre) et les étapes marquantes de la diplomatie suisse depuis le milieu du XVIIe siècle (du 16 mai au 16 septembre).
L’avant-projet d’agrandissement du Musée national de Zurich a été remanié par ses architectes, en collaboration avec la ville. La surface d’utilisation a été diminuée en supprimant des espaces non-muséaux comme des salles de banquet.
L’enveloppe du bâtiment a aussi été revue. Le tout sera présenté, avec le calcul des coûts, à la Commission des constructions à la fin du mois de mars 2007.
Nouveau statut juridique et nouveau directeur
Concernant la modification du statut juridique des musées nationaux, le message relatif à la «Politique de la Confédération en matière de musées» sera présenté au Parlement dans six mois, a indiqué Andreas Spillmann. Le statut d’autonomie dont bénéficieront les musées devrait s’inscrire dans une nouvelle loi sur les musées.
Nommé de manière intérimaire l’été dernier, Andreas Spillmann reste en place comme prévu jusqu’à fin 2007, et ne sait pas encore s’il sera ou non candidat à sa propre succession.
Le poste sera remis au concours ce printemps. En place depuis de nombreuses années, son prédécesseur Andres Furger était parti en raison d’une dispute avec l’Office fédéral de la culture à propos de la gestion du groupe Musée Suisse.
swissinfo et les agences
– Avec près d’un millier d’expositions historiques, culturelles et scientifiques, la Suisse est le pays européen qui compte la plus forte concentration de musées.
– La Confédération gère de son côté une quinzaine de musées, dont huit sont réunis au sein du Groupe Musée Suisse.
– Les deux institutions principales sont le Musée national suisse de Zurich et le Château de Prangins dans le canton de Vaud. Ils cumulent un inventaire totalisant plus d’un millier d’objets témoins de l’histoire suisse, qui va de ses origines à la fin du 19e siècle.
– Les six musées restant proposent une série d’expositions thématiques. Il s’agit du Musées des Douanes de Gandria au Tessin, du Musée des automates et de la musique du Seewen, dans le canton de Soleure, du Forum pour l’histoire de la Suisse à Schwytz, du Château de Wildegg en Argovie, du Musée de Bärengasse de Zurich et de la Maison des corporations « Zur Meisen », également à Zurich.
Le centre Paul Klee à Berne, le Musée de la Réforme à Genève et le Musée de la nature à Winterthour sont tous trois nominés pour le Prix européen du musée 2007, remis par le Forum européen du musée (EMF).
Ils ont été sélectionnés parmi plus de 40 musées de 20 pays européens. L’EMF, organisation indépendante à but non lucratif, travaille sous l’égide du Conseil de l’Europe. Elle décernera ses prix dans le cadre du congrès d’Alicante (2 au 5 mai).
Par ailleurs, le Musée de la Réforme à Genève s’est déjà vu décerner un prix spécial récompensant un musée européen qui contribue de manière significative à la pensée européenne.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.