Zurich danse au rythme de la techno
La 14e édition de la plus importante fête techno de Suisse, la Street Parade de Zurich, a commencé samedi en début d'après-midi.
Les «ravers» sont avertis de faire attention à ce qu’ils boivent après les problèmes de boissons trafiquées survenus ici et là cet été.
Alors que la précédente édition était dédiée à «la danse entre les cultures», cette année la 14e Street Parade a pour devise «Today is tomorrow», ou «aujourd’hui est demain».
Avec cet appel, les organisateurs invitent à vivre de manière plus consciente dans le présent afin de pouvoir jouir de l’avenir. La parade zurichoise se veut une immense manifestation pour l’amour, la paix, la liberté et la tolérance.
La Street Parade mise sur un concept déjà bien établi: le tour du bout du lac. Le cortège, qui se met en branle en début d’après-midi, a besoin généralement de six à sept heures pour boucler ce parcours long de 2,4 km.
32 love-mobiles
Les 32 chars transformeront le centre-ville en une immense discothèque techno. Une demi-douzaine des love-mobiles viennent de l’étranger, principalement d’Allemagne.
«Cela nous est égal d’avoir la plus grande parade mais nous voulons que ce soit la plus belle», déclare à swissinfo Stefan Epli, porte-parole de la manifestation.
La fête sera prolongée par de nombreuses parties techno et house à Zurich et environs durant tout le week-end.
Comme d’habitude, des DJ stars présenteront les tendances actuelles de la musique électronique. Le CD officiel de la Street Parade est à nouveau une création du DJ Tatana.
Si la météo joue le jeu…
En 1992, la première édition de la Street Parade avait accueilli 1500 personnes. Cette année, si la météo joue le jeu, le cortège devrait attirer près d’un million de participants et spectateurs, comme durant les années précédentes. Quelque 3000 bénévoles sont mobilisés alors que la ville de Zurich met à disposition des secouristes, des pompiers et des médecins.
L’association Street Parade dispose, comme par le passé, d’un budget de 1,2 million de francs. Trois quarts sont dévolus à la sécurité, l’assistance médicale et les nettoyages. La Parade se finance principalement à travers le sponsoring, la restauration et les ventes de CD.
Attention au GHB
La grande question, cette année, c’est de savoir si Zurich va connaître cette année les mêmes problèmes que Genève lors de sa Lake Parade de juillet.
Plusieurs personnes avaient été hospitalisées après avoir consommé à leur insu du GHB, ou drogue du violeur, de l’extasy liquide qui produit un effet euphorisant et relaxant mais peut entraîner une perte de conscience ou un coma, voire s’avérer mortelle.
Mais Stefan Epli n’est pas inquiet: «Chacun est responsable de soi-même, dit-il à swissinfo. Si vous prenez quelque chose vous devez savoir ce que vous prenez et, surtout, ne pas accepter de boisson d’inconnus mais acheter une bouteille fermée sur nos stands.»
Même son de cloche du côté des forces de l’ordre. «Je ne crois pas qu’il y aura de problème avec cette drogue à la Street Parade et nous n’avons pas prix de mesures spéciales», a déclaré à swissinfo Gerhard Lips, un des responsables de la police zurichoise.
swissinfo et les agences
La 14e Street Parade de Zurich devrait attirer un million de participants.
L’association Street Parade dispose d’un budget de 1,2 million de francs.
En 1992, ils n’étaient que 1500 pour la 1re fête.
32 love-mobiles vont défiler, dont une demi-douzaine en provenance de l’étranger, surtout d’Allemagne.
Les CFF ont mis à disposition 130 trains spéciaux qui rouleront jusqu’au petit matin.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.