Des perspectives suisses en 10 langues

Dakar 2016: Loeb frappe fort, Peugeot au rendez-vous

(Keystone-ATS) Sébastien Loeb (Peugeot), nonuple champion du monde des rallyes mais novice au Dakar, a fait une nouvelle fois étalage de son talent.

Il s’est offert lundi sa première victoire lors de la deuxième étape du rallye-raid, premier test grandeur nature de cette 38e édition malgré une spéciale raccourcie de plus de cent kilomètres.

On savait que les premiers jours de ce Dakar 2016 pouvaient plaire à l’Alsacien, associé à son fidèle copilote Daniel Elena, tous deux fins connaisseurs des pistes argentines de la région, où le duo a remporté huit fois d’affilée le rallye d’Argentine en WRC (2005 – 2013).

Loeb n’a pas tardé à en faire la démonstration, lors de la 2e étape entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo, prenant ainsi les commandes du classement général et donnant par la même occasion au Dakar 2016 son réel coup d’envoi après des débuts chaotiques.

« C’était piégeux et je suis content d’en être sorti. Je suis un peu surpris d’être le meilleur temps du jour. On a eu un peu chaud dans un bourbier où certains sont restés bloqués », a réagi Loeb à l’arrivée de la spéciale. « La voiture, ça va, elle est dans le coup même sur ces pistes sinueuses. » « On va ouvrir demain (mardi), ce sera une autre histoire, une première pour Daniel (Elena) et moi. Il faut bien apprendre », a-t-il ajouté.

Pour sa première victoire d’étape sur le rallye-raid, Loeb s’est offert un succès de prestige, en s’imposant devant son illustre coéquipier chez Peugeot, Stéphane Peterhansel, 11 Dakar à son palmarès (6 en moto, 5 en auto).

Il a parcouru les 387 kilomètres chronométrés de la spéciale (au lieu des 510 initialement prévus), réduite par les organisateurs dimanche soir en raison des conditions météo difficiles attendues dans la région, en 3h45’46, passant en tête à tous les points de contrôle, pour terminer avec 2’23 d’avance sur Peterhansel.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision