Des perspectives suisses en 10 langues

Divers: Mort de l’ancien champion espagnol Seve Ballesteros

(Keystone-ATS) Golf – Le champion espagnol Severiano Ballesteros, considéré comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps, est mort à son domicile en Espagne, à l’âge de 54 ans. Il souffrait d’une tumeur au cerveau.
Ballesteros est décédé des suites d’une insuffisance respiratoire, a annoncé sa famille. Son état de santé s’était « gravement » détérioré. Le joueur, qui vivait à Pedrena au nord-ouest de l’Espagne, avait été opéré à quatre reprises d’une tumeur cérébrale en 2008, subissant de lourdes séances de chimiothérapie.
« L’étoile la plus brillante s’éteint », a titré dans son édition en ligne le quotidien « El Pais », en saluant « le génie unique » du joueur
« Fidèle reflet de son génie unique, Severiano Ballesteros est passé par le golf, un sport réputé pour la longévité de ses pratiquants, pour l’absence de barrière d’âge pour ses champions, et par la vie comme une étoile fugace si brillante que son reflet, le souvenir de ses actes, brille encore », a écrit le grand journal espagnol.
Ballesteros, joueur élégant et au style innovant, possède un palmarès impressionnant, avec cinq titres majeurs individuels – Open de Grande-Bretagne 1979, 1984 et 1988 et Masters 1980 et 1983 – en 33 ans de carrière.
Il a aussi gagné à cinq reprises la Ryder Cup avec l’équipe d’Europe, dont une fois en tant que capitaine, en 1997. Il s’imposa avec l’équipe européenne en 1985, la première victoire face aux Américains depuis 1957. En 1987, l’Europe, toujours avec Ballesteros, triompha pour la première fois sur le sol américain.
Son nom résonne également en Suisse. Le joueur codétient le record de victoires à l’European Masters de Crans-Montana (1977, 1978 et 1989). Egalement architecte de golf, c »est lui qui a redessiné le parcours valaisan à la fin des années 90. Un parcours qui, en son honneur, a été rebaptisé le « Severiano Ballesteros » en 2002.
A la fin des années 1990, Ballesteros a vu sa carrière connaître un brutal coup d’arrêt à cause de douleurs au dos. Il avait pris sa retraite sportive en juillet 2007 après plusieurs retours ratés.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision