Du papier recyclé contre les incendies
(Keystone-ATS) Du papier recyclé contre les incendies: l’idée peut sembler contre-intuitive. Mais c’est bien avec ce matériau que le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) et une entreprise privée ont mis au point des coupe-feu écologiques.
L’isolant, qui protège contre le feu, est « idéal pour les éléments préfabriqués en bois et même les maisons en bois à plusieurs étages », a communiqué mardi le laboratoire de Dübendorf (ZH). Contenant très peu de chimie, il permet d’économiser de grandes quantités de combustibles fossiles et l’additif qu’il contient serait inoffensif pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Le secret réside dans ce que le matériau ne fait pas: s’effriter. Il s’agit d’une propriété ignifuge importante. Or cette fermeté est difficile à obtenir dans la production industrielle de couches isolantes.
Concrètement, les fibres de papier recyclé sont soufflées dans une cavité à l’aide d’une machine jusqu’à ce qu’elle soit complètement remplie. Il ne s’agit donc pas de matelas isolants que l’on découpe. En fin de compte, l’isolant doit être dur et remplir la forme du composant comme un panneau isolant posé à la main. Quant au liant, il s’agit d’une substance « issue de l’industrie alimentaire », indique l’Empa sans en dire davantage.
Tests concluants
Les tests ont été concluants. Des cadres en bois ont été exposés aux flammes à des températures de 800 à 1000 degrés pendant une heure. Ils n’étaient pas censés brûler, pas plus qu’il ne devait y avoir d’écailles rougeoyantes. Le nouveau matériau isolant a résisté à l’épreuve et a protégé la construction de manière fiable.
Le projet, mené en collaboration avec un fabricant st-gallois de matériaux isolants, a débuté au printemps 2017. La dernière étape du développement est en cours. La mise sur le marché est prévue d’ici environ une année.