Eclipse de la Place fédérale
Exit les voitures, le marché du samedi et les manifestations diverses: la Place fédérale, à Berne, fait peau neuve!
Recouverte de granit et décorée de 26 jets d’eau, elle renaîtra le 1er août 2004.
Barrières multiples, panneaux informatifs et… un grand vide. La Place fédérale, c’est-à-dire l’espace qui fait face au Palais du même nom, s’apprête à recevoir un sérieux lifting.
Les travaux de réaménagement ont d’ailleurs symboliquement commencé, lundi, par un premier coup de pioche donné par la chancelière de la Confédération, Annemarie Huber-Hotz.
Du passé au futur
Jusque là, la Place fédérale, c’était, le mardi et le samedi, un vaste marché coloré. De temps en temps également, la houle des calicots et des vociférations diverses, puisque c’est là qu’aboutissaient les manifestations. Parfois, aussi, la «Bundesplatz» est le décor d’une réception officielle.
Mais, au quotidien, c’était surtout un parking assez moche. Et un parking face au siège du Gouvernement et du Parlement, qui plus est, dans une ville largement adepte de l’écologie, ce n’était guère convenable.
Dès le 1er août 2004, la Place fédérale, ce sera donc un tapis de granit sombre (600 tonnes!), traversé par un long trait de verre et agrémenté de 26 jets d’eau symbolisant les cantons suisses.
Jets d’eau escamotables, car la place retrouvera alors toutes ses anciennes fonctions, sauf celle de garage à ciel ouvert.
Rythme bernois
C’est en… 1993 que le projet des Bâlois Ruedi Stutz, Christian Stauffenegger, assistés de Stefan Mundwiler, ont remporté le concours lancé deux ans plus tôt par la Confédération, le Canton et la Ville de Berne. Un concours qui avait suscité 297 projets.
Le déplacement du parking a nécessité une votation. Un contre-projet de l’artiste Bettina Eichin est venu se glisser dans l’affaire. Puis le projet lui-même a été modifié par l’ajout des jets d’eau. Bref, il aura fallu dix ans pour que le premier coup de pioche soit donné!
Le coût des travaux se montera en principe à 8 millions de francs environ. Mais là aussi, on peut s’étonner: la moitié des frais sera prise en charge par une compagnie d’assurance, La Mobilière, qui fête cette année ses 125 ans d’existence. Quand le domaine privé vient au secours des symboles les plus forts du secteur public…
Déménagements
Pour l’heure, les marchands de fruits et légumes vont trouver refuge sur la partie inférieure de la Waisenhausplatz, a indiqué la Municipalité. Les manifestations, elles, se déplaceront notamment sur la Rathausplatz, la Münsterplatz ou la Waisenhausplatz pour les plus modestes, et sur la grande plaine de l’Allmend pour les plus importantes.
Mais, dès le 4 août 2004, tout ce petit monde pourra découvrir la Bundesplatz new look, son élégant granit probablement valaisan et ses jets d’eau escamotables.
A propos, les jets d’eau représenteront peut-être une sérieuse avancée technologique en cas de manifestation: les grenadiers bernois n’auront même plus besoin de dégainer leurs lances à incendie…
swissinfo, Bernard Léchot
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.