Des perspectives suisses en 10 langues

Bénéfice en baisse pour Swiss Re

Le numéro un mondial de la réassurance n'échappe pas à la crise des «subprime». Keystone

La crise américaine des crédits n'a pas épargné le numéro un mondial de la réassurance, lequel a enregistré en 2007 un bénéfice net en diminution de 9%.

Malgré cela, le bénéfice de 4,2 milliards de francs constitue pour Swiss Re le deuxième meilleur résultat en 144 ans. Quant au volume des primes encaissées, il a crû de 7,3%.

La crise hypothécaire américaine a mis fin à une série de résultats records du premier réassureur mondial Swiss Re. Il a annoncé vendredi avoir réalisé en 2007 un bénéfice net de 4,2 milliards de francs, en recul de 9% par rapport à l’année précédente. Il reste cependant supérieur aux attentes des analystes financiers.

Swiss Re avait annoncé le 19 novembre dernier avoir procédé à un amortissement de 1,2 milliard de francs en relation avec la crise des «subprime» aux Etats-Unis. Ceci n’a toutefois pas eu d’influence fondamentale sur les résultats de la société, selon elle.

Le premier réassureur mondial se déclare décidé à se défendre fermement contre la plainte collective déposée aux Etats-Unis en relation avec la crise des «subprime».

«Très bonne performance» des primes

Les primes encaissées l’an dernier ont progressé de 7,3% pour atteindre 31,7 milliards de francs, alors que le rapport entre les coûts et les dommages dans le domaine «non vie» s’est légèrement amélioré pour passer à 90,2%, une performance qualifiée de «très bonne». Les primes ont augmenté de 2% à 19 milliards.

Dans le secteur vie et maladie, le résultat opérationnel a crû de 76% pour se fixer à 2,7 milliards.

Dividende de 4 francs

Le résultat annuel de l’entreprise est le deuxième meilleur des 144 ans d’histoire de Swiss Re, a précisé le patron du groupe Jacques Aigrain, cité dans le communiqué.

Les actionnaires doivent se voir attribuer un dividende de 4 francs, contre 3,40 francs l’exercice précédent. Jacques Aigrain parle d’une très bonne performance dans les principaux secteurs d’activité de la société. Il entend s’en tenir aux objectifs fixés à moyen terme qui prévoient d’atteindre un rendement par action de 10%.

Les investisseurs ont été satisfaits des chiffres publiés. La Bourse suisse a poussé vers le haut le cours de Swiss Re à l’ouverture, tandis que les analystes s’attendaient à pire. Ces résultats «sont presque trop beaux pour être vrai», a notamment déclaré l’un d’eux.

Le groupe a enfin annoncé que Mathis Cabiallavetta, 63 ans, ancien premier président de l’UBS, et Raymond K.F. Ch’ien, de Hong Kong, président de la Hang Seng Bank, seront proposés à l’élection au conseil d’administration.

Pertes au 4e trimestre

Le quatrième trimestre a cependant souffert de pertes dans les activités de crédit en novembre et a dégagé un bénéfice net modeste de 170 millions. Swiss Re annonce toutefois avoir pris de mesures pour améliorer les processus de prise de risques et de surveillance.

En se basant sur l’évolution des marchés jusqu’à la moitié de la semaine passée, Swiss Re s’attend une nouvelle perte de valeurs dans les crédits structurés pour un montant de 240 millions de francs. Mais ces pertes ont pu être compensées par une évolution positive du portefeuille d’investissements du réassureur.

swissinfo et les agences

La réassurance consiste à assurer les assureurs. Swiss Re assure ainsi d’autres compagnies d’assurance contre des risques élevés, tels des catastrophes naturelles.

Swiss Re est numéro un mondial du secteur, notamment dans le domaine de la réassurance vie. Son principal concurrent est le groupe allemand Munich Re.

La compagnie a été fondée en 1863 suite au grand incendie de Glaris. Elle a son siège à Zurich.

En novembre 2005, elle a repris la majorité du secteur réassurance du groupe américain General Electric Insurance Solutions.

Résultats 2007 (en milliards de francs):
Primes: 31,65 (+ 7,3%)
Rendement net du capital: 10,69 (+33,8%)
Résultat avant impôts: 5,19 (-11,4%)
Bénéfice net: 4,16 (-8,7%)

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision