Le journaliste de la RTS Nicolas Rossé a réussi le défi de traverser les 26 cantons et demi-cantons que compte la Suisse par le réseau de transports publics en moins d'une journée. Ceci malgré quelques pannes et problèmes de correspondance.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
swissinfo.ch avec la RTS (Téléjournal du 17.08.2015)
L’itinéraire suiviLien externe, «100% suisse», et un itinéraire alternatif, passant par l’Allemagne, ont été élaborés par les planificateurs du trafic des CFF.
Contenu externe
Les plus appréciés
Plus
Identités
#detrans: La personne trans la plus connue de Suisse ne veut plus être une femme
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
Trains bruyants, contournez la Suisse!
Ce contenu a été publié sur
Le problème du bruit des trains concerne toute l’Europe: à l’heure où le transfert des marchandises de la route vers le rail a été accepté comme principe politique, il faut aussi protéger la population de la charge sonore croissante de convois pouvant atteindre jusqu’à 800 mètres. Car ces trains traversent paysages et habitations à toute…
La Suisse est-elle trop petite pour la grande vitesse?
Ce contenu a été publié sur
«La capacité prime la vitesse»: le projet FAIF représente assurément un changement de paradigme par rapport au passé récent. «Jusqu’ici, les projets d’aménagement se concentraient sur le gain de vitesse. Dans l’étape à réaliser d’ici 2025, cet aspect est pour ainsi dire absent», souligne le directeur de l’Office fédéral des transports Peter Füglistaler dans un…
Ce contenu a été publié sur
Avec le soutien de la population, le gouvernement a misé sur les transports publics. Aujourd’hui, plus de deux millions de personnes – un quart de la population – possèdent l’abonnement qui permet d’acheter ses tickets au demi-tarif. C’est dire si le slogan des CFF «les gens malins prennent le train» a été entendu… En 2010,…
Ce contenu a été publié sur
Chaque année en Suisse, comme dans la plupart des pays d’Europe centrale et occidentale, les horaires des trains changent le deuxième dimanche du mois de décembre. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) et l’organe d’attribution des sillons Sillon Suisse sont chargés d’élaborer le nouvel horaire. Une mission qu’ils remplissent avec succès: malgré la densité de…
Ce contenu a été publié sur
Finie l’époque où des trains vides roulaient cahin-caha sur leurs rails. Fini le temps où les gares crasseuses exhalaient des relents nostalgiques. Fini le règne de la liberté automobile où l’on pouvait traverser villes et campagnes sans limites. Aujourd’hui, le paysage a complètement changé sur les routes et sur les rails: trains bondés, horaires cadencés…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.