«Heidi» en version horreur fait un carton sur Internet
L'humoriste suisse Karpi s'est servi de l'histoire de «Heidi» pour expérimenter avec l'IA. Il en résulte une version grotesque et effrayante.
«Heidi» est connue dans le monde entier. Des prairies vertes, des vaches heureuses et du yodel – l’univers de la jeune orpheline incarne une Suisse romantique. Mais cela peut aussi être différent.
Des vaches gonflées à bloc, des rires d’enfants effrayants, des grimaces d’hommes et d’animaux et des marches aux flambeaux dans un village alpin. Depuis cette semaine, de nombreux internautes partagent sur la toile une bande-annonce fictive de «Heidi» qui pourrait aussi bien être tirée d’un épisode de «Black Mirror» que d’un film de David Lynch. La personne à l’origine de l’idée: Patrick Karpiczenko, alias Karpi. Le créateur: le programme d’intelligence artificielle «Gen-2».
I've asked an AI to generate a trailer for a HEIDI movie and now I can never sleep again pic.twitter.com/8M9t726hrILien externe
— Karpi (@karpi) July 10, 2023Lien externe
La vidéo est en quelque sorte le résultat intermédiaire d’une expérience menée par l’humoriste et producteur de films suisse. «Je suis en train de développer une série télévisée avec des ‘horreurs numériques’ sur le thème de l’intelligence artificielle», explique Karpi. Dans ce contexte, l’iconographie suisse ne pouvait pas être laissée de côté. «Ce qui me fascine, c’est la façon dont je peux casser avec ironie l’idylle et le plaisir».
Des images déformées et grotesques
Parmi les requêtes que Karpi a adressées au nouvel outil d’IA «Gen-2» de l’entreprise américaine Runway, on trouve des phrases telles que: «une fillette de six ans vêtue d’une vieille robe sale se réjouit dans les vertes prairies de Suisse», «un cheval photogénique aux longs cheveux» et «une foule en colère marche à travers un village suisse avec des torches».
Selon l’humoriste, «Gen-2» ne fait toutefois pas du si bon travail. «L’outil est relativement mauvais», estime-t-il. «La façon dont les visages sortent de manière grotesque ou les corps avec trop de membres montrent comment il mélange les choses». La chèvre se retrouve par exemple avec une barbe d’alpage et la requête «sad cow» (vache triste) produit une vache au ventre gonflé.
Néanmoins, encouragé par ces images bizarres, Karpi s’est lancé pour défi de rassembler suffisamment de matériel pour en faire une bande-annonce qui «aligne les mauvais aspects de la technologie».
Des millions de vues
L’humoriste suisse n’est pas le seul à se réjouir du résultat. La vidéo a déjà été visionnée plus de 18 millions de fois. «Je ne m’attendais pas à ça», confie Karpi, «ça m’a bluffé».
Les raisons de cet engouement au sein de la communauté Twitter sont – comme pour la plupart des tendances Internet – multiples. «Il faut des gens qui trouvent ça cool et d’autres qui trouvent ça rebutant», estime-t-il. Les internautes sont sans doute rassurés par le fait que l’IA fonctionne encore trop mal pour être utilisée pour produire des films sérieux.
Heidi fever nightmare lol.
— HSI.TV (@HSI_TV) July 10, 2023Lien externe
Why does AI video do stuff like this? Seems to not have a 3d model of what it's showing you. It's just pixels getting reorganized. pic.twitter.com/IxfgyLj2r1Lien externe
D’autres célèbrent l’aspect surréaliste des images. C’est ce que Karpi appelle «Body Horrorness» qui fascine. Sur les réseaux sociaux, une personne écrit: «Je n’arrive pas à décider quelle est l’image la plus folle et la plus dérangeante. C’est un exploit. Le sourire? La vache? Les torches et les fourches? Le public?»
I cannot decide what to screenshot as the most demented and disturbing visual. That's an achievement.
— BooksBats&Blackboards (@booksbats) July 10, 2023Lien externe
The smile? The cow? The torches and pitchforks? The audience?
pic.twitter.com/Rsm1ZMQpYJLien externe
La question des droits d’auteur
Reste la question des droits d’auteur. «Mon nom et celui de l’IA. C’est ainsi que je l’indiquerais sur le plan juridique», estime Karpi. Et sur le plan moral?
«Je ne sais tout simplement pas avec quoi l’IA est nourrie». Ce n’est certainement pas le dessin animé «Heidi». C’est ce que l’humoriste a découvert en indiquant: «fais plus de ‘Heidi, fille des Alpes’». Avec cela, «Gen-2» n’a rien produit. Le programme se base sur du matériel existant, mais il n’est pas clair si celui-ci a été acheté ou volé.
La question de savoir si la nouvelle «Heidi» ressemble à la version originale et si l’IA viole ainsi les droits d’auteur reste ouverte.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.