Des perspectives suisses en 10 langues

Joseph Deiss veut vendre la Suisse aux Indiens

Se développant rapidement, l'Inde offre de bonnes opportunités pour l'économie suisse. Keystone

Le ministre de l'Economie se rend mercredi pour une visite de 5 jours en Inde. Où il va tenter de promouvoir la Suisse dans un marché en pleine expansion.

Avant de se rendre dans la capitale indienne, Joseph Deiss doit faire étape à Calcutta et à Bangalore. Le but de son voyage est, avant tout, commercial.

A New Dehli, Joseph Deiss doit s’entretenir avec le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Kamal Nath, et avec le ministre des Finances P. Chidambaram. Une rencontre avec le Premier ministre Manmohan Singh est également prévue.

Pour la Suisse, l’Inde représente un intérêt prioritaire. Il s’agit en effet d’une puissance régionale et internationale de premier plan, d’une puissance émergente dans les domaines de l’économie et de la science, ainsi que d’un pays faisant face à de grands défis en matière de développement.

«L’Inde est un marché qui connaît actuellement un développement rapide, mais nous n’y avons pas fait de visite de haut niveau depuis un certain temps. C’est donc vraiment le moment de faire un tel voyage officiel», déclare Anne-Pascale Krauer Müller, responsable de la section Asie et Océanie auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie (seco).

«L’Inde est l’un des deux marchés asiatiques qui ont le plus rapidement progressé par rapport à la Suisse. Nos exportations y ont augmenté de 34% en 2004; c’est vraiment impressionnant», ajoute-t-elle.

Forum économique

A Calcutta – première étape de cette visite de cinq jours – Joseph Deiss participera au Sommet pour le partenariat (Partnership Summit), un important forum économique organisé par la Confédération des industries indiennes.

Le ministre suisse doit également rencontrer le chef du gouvernement du Bengale occidental, la troisième force économique de l’Union indienne. Comprenant environ 8% de la population indienne, cet Etat représente l’un des principaux marchés du pays.

Joseph Deiss continuera ensuite vers Bangalore, dans l’Etat de Karnataka. Il s’agit du haut-lieu de l’industrie indienne des technologies de l’information.

Cette visite permettra au ministre d’observer les développements technologiques d’une région devenue très dynamique ainsi que de visiter plusieurs entreprises. Il y rencontrera également les autorités locales ainsi que des hommes d’affaires suisses présents dans la région.

Opportunité

De nombreuses entreprises suisses sont intéressées par les opportunités offertes par l’Inde, indique Anne-Pascale Krauer Müller.

«Nous entrevoyons un bon potentiel dans le domaine de la biotechnologie, précise-t-elle. Un autre secteur avec de bonnes perspectives est celui des automobiles dont la production en Inde se développe rapidement.»

La responsable estime également qu’il existe de nouvelles opportunités pour les entreprises indiennes d’exporter vers la Suisse, en particulier dans l’informatique et des textiles, principaux secteurs d’importation en Suisse.

«L’industrie textile indienne se modernise, afin de produire des biens de qualité et d’être plus compétitive sur le marché international, souligne Anne-Pascale Krauer Müller. Dans ce contexte, l’Inde est un marché important pour l’industrie suisse des machines textiles.»

Pas seulement le tourisme

L’un des objectifs du voyage est aussi de souligner que la Suisse représente bien plus qu’une destination touristique pour les Indiens.

«La Suisse jouit d’une très bonne réputation en Inde, mais pas nécessairement dans le domaine de la haute technologie ou de l’industrie. L’idée est donc de montrer à l’Inde et à ses entrepreneurs une autre facette de notre pays», explique Anne-Pascale Krauer Müller.

Cette dernière est d’avis que la Suisse a moins investi et d’une manière moins risquée en Inde qu’en Chine, autre grand marché émergent.

«Dans ces marchés, vous devez faire très attention à votre business plan et choisir les bons partenaires avant de faire le premier pas, déclare-t-elle. Nous avons créé un centre économique suisse à Mumbai, qui prodigue des conseils. Ses spécialistes peuvent aider les entreprises suisses, spécialement les PME, à avoir la bonne approche et à éviter les erreurs.»

swissinfo, Robert Brookes
(Traduction de l’anglais: Olivier Pauchard)

Les exportations suisses en Inde ont représenté un total de 1,23 milliard de francs en 2005 (sans le mois de décembre).
Durant la même période, l’Inde a exporté pour 593 millions de francs vers la Suisse.
Investissements directs de la Suisse en Inde (2004): 87 millions de francs.

– C’est avec la Suisse que l’Inde nouvellement indépendante a signé son tout premier traité d’amitié. Il a été signé par le Premier ministre Jawaharlal Nehru, le 14 août 1948.

– Les deux pays ont depuis maintenu des relations cordiales, maintenues par des visites régulières ainsi que par des activités économiques et culturelles.

– Nehru admirait beaucoup la Suisse en tant que modèle démocratique. Il a d’ailleurs envoyé sa fille Indira Ghandi (elle aussi futur Premier ministre) étudier dans un collège pour fille à Bex, dans le canton de Vaud.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision