L’appétit glouton de Holcim
Le géant suisse du ciment confirme son OPA sur le groupe britannique de matériaux de construction Aggregate Industries. Et lance une offensive en Inde.
En effet, Holcim a décidé de prendre le contrôle du deuxième cimentier indien, Associated Cement Companies (ACC).
Le numéro deux mondial du ciment paiera Aggregate Industries cash et financera cette acquisition grâce à ses liquidités et à de nouveaux emprunts. En effet, l’offre publique d’achat (OPA) d’Holcim a finalement été acceptée par le groupe britannique.
Les termes financiers de l’acquisition n’ont pas bougé depuis l’annonce de ce possible rachat le 12 janvier.
Holcim paiera 138 pence par action, somme à laquelle s’ajouteront 2 pence de dividende anticipé. Le prix du titre correspond à une prime de 22,8 % sur le cours de clôture d’Aggregate le 11 janvier.
«L’aboutissement de cette transaction permet de renforcer la position d’Holcim», se réjouit le directeur général du groupe basé à St-Gall.
Et Markus Akermann de préciser que l’entrée sur un marché britannique très attractif constitue une étape importante de la stratégie d’Holcim qui veut être présent sur tous les marchés-clé.
Une opération par étages
En Inde, Holcim entend par ailleurs prendre le contrôle d’Associated Cement Companies (ACC), dont les ventes ont été de 776 millions de dollars (918 millions de francs) en 2003/04.
L’opération passe par une alliance avec un partenaire local. Dans le détail, grâce à un accord avec des investisseurs privés, Holcim est entré à hauteur de 40% dans le capital de la société Ambuja Cement India, qui servira de véhicule pour s’emparer de 50,01% d’ACC.
Holcim rappelle que ACC est le deuxième cimentier indien. Que l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. Et que le potentiel de ce marché est «immense».
La décennie à venir devrait s’y caractériser par un développement très rapide, avec en particulier une croissance de la consommation de ciment (120 millions de tonnes en 2004) de 7 à 8% par année.
swissinfo et les agences
L’opération d’achat d’Aggregate Industries par Holcim se monte à 4 milliards de francs.
Holcim paiera 138 pence par action britannique à laquelle s’ajoutera 2 pence de dividende anticipé.
La prise de contrôle du deuxième cimentier indien (Associated Cement Companies) est quant à elle estimée à 950 millions de francs.
– Holcim est numéro 2 mondial dans la production de ciment derrière le groupe français Lafarge.
– Actif dans plus de 70 pays, le groupe saint-gallois occupe 48’000 personnes.
– De son côté, Aggregate Industries employe quelque 8600 personnes sur plus de 650 sites.
– Il occupe une position de leader en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, mais il est aussi actif en Norvège et dans les îles Anglo-Normandes.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.