Des perspectives suisses en 10 langues

L’industrie des machines tourne au ralenti

Les ventes progressent mais les commandes ne suivent pas dans l'industrie MEM. Keystone

L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) sort d'un semestre ardu. Ses commandes ont baissé de 0,2%.

La principale branche d’exportation du pays a toutefois enregistré une hausse de 3,3% de ses ventes et se montre prudemment optimiste pour les mois à venir.

La branche juge ses perspectives positives. Les entreprises regroupées au sein de l’association faîtière Swissmem s’attendent, au cours des prochains mois, à des impulsions de l’étranger, en particulier des marchés allemand, russe, de l’Europe de l’Est, asiatiques (Chine et Hong-Kong) et de l’ALENA (Etats-Unis, Canada et Mexique).

En revanche, la marche des affaires en Suisse devrait continuer à stagner. Swissmem note aussi que la pression de la concurrence entraîne une diminution des marges.

Ces marges sont également pénalisées par la hausse massive du prix des matières premières que les entreprises sont en général dans l’impossibilité de répercuter sur leurs prix.

Un bon second trimestre

Au premier semestre, l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (290 entreprises) a enregistré un recul de 0,2% des nouvelles commandes.

Le deuxième trimestre a cependant en partie permis de contrebalancer les mauvaises performances du premier avec une reprise globale des affaires (+2,1% contre –2,6% sur les trois premiers mois).

Si les commandes de l’étranger ont augmenté au cours du semestre en question (+1,4%), celles du marché intérieur affichaient encore un taux négatif (-6,7%).

Mais au 2e trimestre, et pour la première fois depuis huit trimestres, les commandes suisses ont légèrement progressé (+0,6%).

L’Union européenne au centre

Le chiffre d’affaires de la branche a crû de 3,3% par rapport aux six premiers mois de 2004. A l’origine de cette amélioration: les entrées de commandes globalement satisfaisantes de l’an passé.

Les exportations ont atteint 29,8 milliards de francs, soit une augmentation de 2,8%. Le débouché le plus important pour l’industrie suisse des machines reste l’Union européenne.

Grâce aux nouveaux pays membres – la Tchéquie (+10,6%), la Hongrie (+14%) et la Pologne (+2%) notamment -, la tendance est même à la hausse (+4,3%).

Les exportations vers les débouchés les plus importants, à savoir l’Allemagne (5,8%) et l’Italie (+6,1%) ont affiché des chiffres positifs, tandis que les marchés français (-3,4%) et néerlandais (-2,7%) ont acheté moins de marchandises.

Les ventes vers l’Asie, le deuxième débouché le plus important de cette industrie, ont en revanche reculé de 3,9%. Les exportations vers la Chine (-4,5%), Taiwan (-31,7%), la Corée du sud (-19%) et le Japon (-0,4%) ont fléchi notamment.

Par contre, les exportations vers l’Inde ont presque augmenté de moitié, alors que celles vers les Etats-Unis ont gagné 8,3%.

swissinfo et les agences

L’industrie MEM entre janvier et juin 2005:

Baisse des commandes de 0,2% par rapport à la même période de l’année précédente.
Ventes en progression de 3,3%.
Exportations en hausse de 2,8%, à 29,8 milliards de francs.
A fin mars, le secteur employait 300’000 collaborateurs.
L’utilisation des capacités de production est restée stable à 86,7% au second trimestre.

– Swissmen appuie fortement le oui avant la votation sur l’extension de la libre circulation des personnes aux nouveaux membres de l’Union européenne (UE).

– L’association indique que le vote du 25 septembre est directement lié à la possibilité pour cette industrie d’accéder à son principal marché, l’UE.

– Elle craint qu’un non pousse l’UE à annuler l’ensemble des accords bilatéraux passés avec la Suisse.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision