Des perspectives suisses en 10 langues

La banque Julius Bär attaquée en Espagne

Un cabinet d'avocats espagnol qui défend les victimes de Bernard Madoff accuse la banque privée suisse Julius Bär d'avoir vendu des fonds de l'escroc américain en Espagne sans autorisation d'opérer dans ce pays. Julius Bär dément formellement.

Cette découverte, révélée lors d’une conférence presse à Madrid fait suite à l’enquête menée par le cabinet d’avocats Cremades & Calvo Sotelo dans le cadre d’une plainte déposée par Capital 7, compagnie espagnole lésée par la banque helvétique. Julius Bär l’avait contacté il y an et demi pour lui vendre trois fonds liés aux activités de Madoff, générant des pertes s’élevant à plus d’un million d’euros.

Un représentant de Capital 7 se dit avoir été surpris que Julius Bär opère dans la péninsule ibérique sans être enregistrée officiellement. «Pour pouvoir opérer en Espagne, une entité bancaire a besoin de l’autorisation de la banque d’Espagne ou une entité de services financiers celle de la Commission Nationale du Marché des Valeurs, régulateur de la bourse espagnole», explique Luis Vericat Roger, avocat au sein du cabinet Cremades.

Pour le cabinet espagnol, les opérations de Julius Bär constituent une infraction très grave, violant la norme européenne qui vise à protéger les marchés financiers.

En vertu de la loi espagnole, Julius Bär pourrait écoper d’une importante sanction économique, équivalente à 5% de ses fonds propres, ainsi qu’un avertissement publié au Bulletin Officiel de l’Etat. Selon l’hebdomadaire dominical SonntagsZeitung, l’affaire pourrait coûter à la banque jusqu’à 300 millions de francs suisses.

Un porte-parole de Julius Bär a démenti l’information, qualifiée d’«infondée et diffamatoire». Aucune société du groupe n’a investi dans des fonds Madoff et aucun produit Madoff n’a été recommandé à des clients. La banque s’est contentée d’acheter et de vendre des produits Madoff pour le compte de conseillers externes et d’investisseurs privés, en tant que dépositaire, se défend Julius Bär.

A la Bourse suisse, le titre la banque a fortement chuté en ouverture du marché lundi matin, cédant jusqu’à 3,29%. L’action s’est relevée au cours de la séance pour pointer finalement en baisse de 0,24% à la clôture.

swissinfo.ch et les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision