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La restructuration de Swiss se précise

Les appareils de type Saab vont disparaître du ciel européen. Keystone

Selon la presse dominicale, la compagnie envisage de supprimer 306 postes de pilotes et de sous-traiter les vols de Genève pour Paris, Rome et Lisbonne.

Ce seraient les «revendications maximales» de la nouvelle restructuration de Swiss.

La compagnie aérienne suisse a soumis aux syndicats un document présentant ses intentions à propos des suppressions d’emploi déjà annoncées. C’est ce qu’ont déclaré dimanche un porte-parole de Swiss et le président du syndicat Swiss pilots, confirmant une information de la presse dominicale.

En janvier dernier, Swiss avait annoncé une restructuration de ses activités sur le marché européen, entraînant une réduction de sa flotte. Selon la SonntagsZeitung, le document présenté par la direction de Swiss aux syndicats des pilotes, du personnel de cabine et du personnel au sol prévoit que les postes à plein temps de pilotes dans le secteur régional tomberont de 440 à 207. Il y a encore deux ans, ils étaient 970.

Pour les pilotes d’Airbus, 73 des 658 emplois seraient supprimés.

Suppression de 13 avions

L’ancienneté ne devrait pas jouer de rôle dans les décisions de licenciement, le type de flotte étant déterminant. Ainsi, selon le journal zurichois, tous les pilotes de Saab perdraient leur emploi.

Le 18 janvier dernier, Swiss annonçait la disparition du ciel européen d’au moins 13 avions sur une flotte comprenant 62 appareils et la suppression de 800 à 1000 postes de travail d’ici à mi 2006.

La flotte européenne se compose actuellement de 7 machines de type Saab, de 19 Jumbolino et de 11 Embraer. Après la restructuration, 17 Jumbolino et 7 Embraer resteront en service, avance la SonntagsZeitung. Une hausse de 38% de la productivité dans les cockpits est également souhaitée.

Sous-traitance pour trois capitales

Le porte-parole de Swiss Jean-Claude Donzel et le président du Swiss pilots, syndicat des ex-pilotes de Crossair, Christoph Frick n’ont pas voulu commenter les chiffres publiés dans la presse, arguant de la confidentialité des négociations en cours. Christoph Frick a néanmoins relevé que le document présentait les revendications maximales de Swiss.

Selon Le Matin dimanche, Swiss s’apprêterait à sous-traiter trois destinations au départ de l’aéroport de Genève-Cointrin. Ainsi, les vols pour Paris, Rome et Lisbonne seraient abandonnés à des partenaires étrangers.

Swiss ne conserverait que six destinations quotidiennes de Genève: Athènes, Barcelone, Londres-City, Moscou, New York et Zurich.

Jean-Claude Donzel n’a pas confirmé cette information, rappelant qu’au terme des négociations, deux voire trois destinations au départ de Cointrin seront confiées à une autre compagnie. Six destinations continueront à être desservies par des appareils de Swiss.

swissinfo et les agences

Le 18 janvier, Swiss annonçait la disparition d’au moins 13 avions sur 62 et de 800 à 1000 postes d’ici à mi-2006.
La flotte européenne se compose de 7 Saab, 19 Jumbolino et 11 Embraer. Après la restructuration, 17 Jumbolino et 7 Embraer resteraient en service, selon la SonntagsZeitung.
Les postes à plein temps de pilotes dans le secteur régional passeraient de 440 à 207 et pour les pilotes d’Airbus, de 658 à 585. Il y a encore deux ans, Crossair comptait 970 pilotes.

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