Le chocolat se vend bien malgré la canicule
Barry Callebaut, leader mondial du chocolat et du cacao, installé à Zurich, boucle son exercice annuel sur un bénéfice en hausse de 17,4%, à 183 millions de francs.
La canicule de l’été a certes fait baisser les ventes aux particuliers, mais même dans ce secteur, Barry Callebaut voit ses chiffres augmenter grâce aux hausses de prix et aux taux de changes favorables.
A la différence des autres entreprises, Barry Callebaut ne boucle pas ses comptes annuels au 31 décembre, mais au 31 août. Sur l’exercice 2005/06, le chocolatier industriel zurichois voit son bénéfice net augmenter par rapport à la période précédente.
Les ventes sont également en hausse, de 4,9%, à 4,26 milliards. Le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) s’inscrit à 293,1 millions de francs, en hausse de 13,5%.
Tous les secteurs d’activité ont contribué à la performance, la hausse la plus importante revenant aux Produits pour les consommateurs en Europe.
Les raisons d’un repli
Il y un an, le groupe avait subi une chute de sa rentabilité en raison notamment de la restructuration de ses affaires pour les consommateurs en Allemagne.
Cette réorganisation, désormais achevée, a entraîné sur l’exercice sous revue un léger tassement (-0,3%) des ventes en volume, à un total de 1,04 million de tonnes.
L’été très chaud qu’a connu l’Europe explique également ce mouvement de repli. La canicule en effet n’incite guère à manger du chocolat.
Change favorable
Le chiffre d’affaires a pour sa part bénéficié d’effets de conversion de devises favorables, principalement pour l’euro et le dollar américain par rapport au franc.
A l’exception du secteur Produits pour les consommateurs, les trois autres unités, Chocolat pour clients industriels, Gourmet & Spécialité et Cacao ont enregistré une vigoureuse progression de leur chiffre d’affaires.
Conséquence de ces bonnes affaires, le conseil d’administration soumettra le 8 décembre à l’assemblée générale du groupe une hausse de la rétribution des actionnaires, celle-ci passant de 8 à 10,50 francs par titre.
Pour l’exercice en cours, Barry Callebaut, qui emploie près de 8000 personnes sur ses 24 sites de production, maintient ses prévisions de croissance des ventes de 3 à 5%. Le résultat opérationnel devrait progresser de 8 à 10% et le bénéfice net de 12 à 15%.
Départ du chef des finances
Le chocolatier a par ailleurs annoncé le départ pour décembre de Dieter Enkelmann, son chef des finances depuis 2003, qui s’en va exercer la même fonction chez le banquier privé zurichois Julius Baer.
Son successeur, Victor Balli, actuellement responsable des finances de Minibar, rejoindra Barry Callebaut en février 2007.
swissinfo et les agences
Barry Callebaut, dont le siège mondial est à Zurich, est né il y a dix ans de la fusion du Belge Callebaut et du Français Cacao Barry.
Le groupe a une trentaine de sites de production dans 24 pays. Il emploie plus de 8000 personnes.
Barry Callebaut fournit l’industrie alimentaire, depuis les fabricants jusqu’aux utilisateurs professionnels de chocolat (chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, grande distribution).
Bénéfice net en hausse de 17,4% à 183 millions de francs suisses.
Chiffre d’affaires en hausse de 4,9% à 4,2 milliards
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.