Les envies de voyage explosent
Kuoni profite de la nouvelle fièvre du voyage manifestée par les Suisses. Au vu des résultats des neuf premiers mois, le voyagiste est sur la voie d'un nouveau record.
Les destinations à l’étranger sont en plein boom, avec l’Asie en tête. Mais pour leurs vacances d’été, les Suisses ont aussi de plus en plus tendance à choisir… la Suisse.
Pour la deuxième année consécutive, Kuoni est sur la voie des records, avec une amélioration de ses résultats sur neuf mois dépassant les attentes des analystes, qui avaient tablé sur une stagnation.
Le bénéfice net a progressé de 14,4% (à 99,2 millions de francs) et le chiffre d’affaires de 14,8% (à 3,515 milliards). Pour le seul troisième trimestre, la hausse du bénéfice net atteint 21,8% (95,7 millions) et celle du chiffre d’affaires 13,7% (1,488 milliard de francs).
Sur l’ensemble de l’année, Kuoni table sur un chiffre d’affaires dépassant les 4,5 milliards de francs et sur un résultat opérationnel (EBIT) de plus de 130 millions de francs.
Après les pertes de 2005, le numéro un des voyagistes suisses renoue donc avec le succès pour la deuxième année consécutive. Comme du reste toute la branche, qui affiche une hausse globale du chiffre d’affaires de 13 milliards de francs en 2006, selon une étude du Credit Suisse Group (CSG).
Conditions favorables
Ces résultats traduisent les efforts de rationalisation du secteur. Entre 2000 et 2005, le nombre de postes de travail à plein temps a baissé d’environ 7%. Ce qui représente une diminution de 800 postes.
Mais, surtout, le tourisme a grandement profité de la croissance de l’économie enregistrée l’année dernière en Suisse et dans le monde. D’autant plus que la peur des attentats terroristes a nettement décru. Enfin, pour ce qui est de la Suisse, la faiblesse du franc et du dollar ont contribué à convaincre les Suisses de dépenser plus à l’étranger.
Excellentes prévisions
Ce boom du tourisme devrait se poursuivre au dernier trimestre. Kuoni annonce en effet une hausse de 14% de ses réservations par rapport à la même période de l’an passé. L’état des réservations pour la période de Noël est particulièrement prometteur, relève le communiqué.
Selon un sondage effectué auprès de toutes les agences sur les prévisions pour les douze prochains mois, 56% d’entre elles misent sur une forte croissance, en termes de chiffre d’affaires, vers l’Asie, devant l’Europe (15%), l’Amérique du Nord (9%) et l’Amérique du Sud (8%).
Pour 2007, le CSG annonce toutefois une croissance plus lente des chiffres d’affaires des agences de voyages, dans la mesure où l’économie ralentit légèrement. Mais ils devraient rester bons, à moins «d’un choc exogène».
L’été en Suisse
Depuis 2006, les Suisses ont également manifesté un attrait accru pour les vacances d’été dans leur propre pays. On enregistre en effet la plus forte augmentation des nuitées de touristes suisses depuis quinze ans. Et le phénomène s’est encore accru en été 2007.
Selon la statistique de l’hébergement de Suisse Tourisme et des CFF, les nuitées des Suisses représentaient 43,6% du total de 2006, sans compter la location d’appartements, le camping, ni les personnes qui organisent elles-mêmes leur séjour.
Les Suisses sont donc les touristes les plus nombreux en Suisse, devant les Allemands, (16,5%), les Britanniques (6,3%) et les Américains (4,8%).
swissinfo et les agences
Alfred Kuoni a fondé sa première agence de voyage à Zurich en 1906 et organisé l’année suivante son premier voyage accompagné en Egypte.
Après l’ouverture de filiales en Suisse, Kuoni se lance à l’étranger au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Dès 1951, elle organise des vols charter vers l’Afrique.
Kuoni est actuellement le premier voyagiste suisse devant Hotelplan et compte parmi les 10 premiers en Europe. Elle possède des succursales dans 50 pays.
La branche emploie environ 10’400 personnes (dont 75% de femmes) dans 2200 entreprises.
Le numéro un, Kuoni, emploie 6500 personnes dont 1500 en Suisse, où il réalise 25% de son chiffre d’affaires.
Hotelplan, filiale de Migros créée en 1935, emploie 3800 personnes.
Le no 3 est la filiale suisse du groupe allemand TUI, qui emploie 539 collaborateurs en Suisse et le no 4 Travelhouse, 380.
Source: Fédération suisse des agences de voyage (FSAV)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.