Les exportations suisses ont enregistré une hausse de 2,1% à 197,6 milliards de francs en 2011. Si le franc fort n'a pas joué un rôle aussi négatif que certains le prédisaient, c'est avant tout en raison des assurances de change souscrites par les entreprises exportatrices.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
Reste qu’entretemps, ces assurances ont échu. En mai 2012, les statistiques du commerce extérieur ont affiché une santé moins reluisante. Les exportations ont chuté de 5,5% par rapport à l’année précédente. Pour les mois à venir, les exportateurs prévoient des chiffres en stagnation ou en recul sur le marché européen, mais comptent sur une poursuite de la croissance sur les marchés émergents.
Les plus appréciés
Plus
Politique fédérale
Karin Keller-Sutter, de l’auberge familiale à la présidence de la Confédération
L’économie suisse devrait-elle respecter les limites planétaires, comme le propose l’initiative pour la responsabilité environnementale, ou cela serait-il nocif pour la prospérité du pays? Et pourquoi?
Votre avis sur l'initiative pour la responsabilité environnementale nous intéresse.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Comment les événements politiques ou économiques récents ont-ils influencé votre confiance dans le gouvernement suisse?
Alors qu’elle était habituellement connue à l’étranger pour le degré de confiance élevé dont jouissent ses autorités, la Suisse est en train de traverser une crise de confiance. Comment l'expliquez-vous?
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
L’eldorado des nouveaux marchés émergents
Ce contenu a été publié sur
Les pays émergents sont pressés de grandir. Pour chacun d’eux, la Suisse représente un marché hautement attractif, notamment en raison de son produit intérieur brut qui était de 67’457 dollars par tête en 2010, selon les données de la Banque mondiale. Seuls la Norvège et le Luxembourg font mieux. Cependant, ce pouvoir d’achat élevé est…
Les capitaux suisses ne craignent pas l’insécurité
Ce contenu a été publié sur
La Suisse et le Mexique disposent d’un accord de libre-échange, en vigueur depuis 2001, offrant un potentiel important pour les PME. L’OSEC (Office suisse d’expansion commerciale) vient d’ailleurs d’y ouvrir un bureau, signe de l’intérêt porté par la Suisse à ce pays émergent. Entretien avec Rudolf Knoblauch, qui représente la Suisse sur place. swissinfo.ch: La…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.