Migros et Coop s’affrontent à coups de mobiles
Une semaine après Migros, Coop lance une offre de téléphonie à prépaiement. Migros s'est associé avec l'opérateur Swisscom Mobile. Coop a choisi Orange.
Les deux géants suisses de la distribution se battent sur le terrain de la téléphonie mobile pour fidéliser les clients et renforcer l’image de leur gamme d’articles bon marché.
La guerre des prix est déclarée dans le secteur, jusqu’à présent très lucratif, de la téléphonie mobile. Curieusement, la bataille ne se déroule pas directement entre opérateurs, mais via les deux poids lourds du commerce de détail helvétique, Migros et Coop.
Des offres basiques
En collaboration avec Swisscom, Migros a ouvert les hostilités la semaine dernière avec une carte SIM prépayée «M-Budget Mobile», une offre sans taxe de base, ni contrat. Elle comprend les appels vocaux à un tarif de 44 centimes la minute et le trafic de messages texte SMS. Rien de plus.
Le géant orange se charge de la commercialisation et du positionnement du produit alors que Swisscom met à disposition sa plate-forme technique. Le détaillant a pour objectif de vendre quelque 50’000 cartes SIM M-Budget Mobile d’ici à fin 2005.
L’offre commercialisée mardi par Coop s’inscrit aussi dans le cadre de sa gamme d’articles discount «Prix Garantie». Baptisée «CoopMobile», elle est un peu plus chère (46 cts/minute) que celle de son rival, mais propose en plus une boîte vocale (répondeur), le trafic de messages multimédia MMS et, surtout, elle permet à l’utilisateur de conserver son ancien numéro de téléphone.
Fidéliser les clients
En se lançant dans les mobiles à prépaiement, les deux enseignes de la distribution entendent attirer et fidéliser les clients dans leurs magasins, des consommateurs qui devront recharger régulièrement leur crédit de conversation.
La téléphonie est un secteur attractif. Elle permet à Migros et Coop d’étoffer leur ligne à bas coûts qui désormais fait figure de carte de visite face à des clients de plus en plus sensibles aux tarifs.
M-Budget Mobile est d’ailleurs reconnaissable comme un produit Migros puisque ces portables affichent le logo «M-Budget» aux couleurs blanc et vert.
Anticiper les hard discounters
«M-Budget représente la bonne qualité à prix avantageux. Swisscom nous garantit la qualité exigée et nous pouvons la fournir au meilleur prix, car nous nous concentrons sur le marché de masse avec un produit sans fioritures», précise Urs Riedener, responsable du marketing à la Migros.
Même son de cloche chez Coop. «Dans le cadre de notre stratégie «Prix Garantie», nous pouvons offrir à notre clientèle une nouveauté à des prix avantageux et avec un service optimal», estime Jörg Ackermann, directeur adjoint de la Direction de Coop.
Pour Coop et Migros, c’est aussi un moyen d’affirmer leurs positions avant l’arrivée en Suisse des hard discounters comme Aldi ou Lidl.
Reste que les tarifs helvétiques pour la téléphonie mobile demeurent largement plus élevés que dans les pays d’Europe les plus compétitifs. Chez nos voisins, on trouve des offres où la minute de communication coûte entre 15 et 25 centimes.
Visiblement la lutte ne fait que commencer.
swissinfo, Luigino Canal
– Coop lance mardi CoopMobile, Prix Garantie. Au tarif de 46 cts/minute (plus cher que Migros), elle propose en plus une boîte vocale, les MMS et permet à l’utilisateur de conserver son ancien numéro de téléphone.
– Migros a lancé, la semaine dernière, une carte SIM prépayée «M-Budget Mobile». Sans taxe de base, ni contrat, elle comprend les appels vocaux à un tarif de 44 centimes la minute et le trafic de messages texte SMS.
– Objectif de Migros: vendre quelque 50’000 cartes SIM M-Budget Mobile d’ici à fin 2005.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.