La violoniste bernoise d'origine moldave Patricia Kopatchinskaja a remporté dimanche soir un Grammy Award. Elle a été récompensée pour son album «Death and the Maiden» enregistré avec l'orchestre de chambre de Saint Paul, aux Etats-Unis.
Ce contenu a été publié sur
1 minute
English
en
Patricia Kopatchinskaja: Who is the award-winning violinist?
La musicienne a été primée dans la catégorie réservée à la musique de chambre et aux performances de petits ensembles. L’attribution de cette récompense a été annoncée sur le site internet des Grammys quelques heures avant le début du gala à New York.
Contenu externe
Patricia Kopatchinskaja, née en 1977 en Moldavie et venue à Berne à 21 ans, avait déjà gagné le Grand prix suisse de musique en septembre dernier.
Plus
Plus
Patricia Kopatchinskaja, «artiste étoile»
Ce contenu a été publié sur
(YouTube/swissinfo.ch)
L’harmoniciste genevois Grégoire Maret est en revanche reparti bredouille de la cérémonie new-yorkaise. Il prétendait à un prix en tant que soliste invité du musicien de jazz américain Chuck Owen et de la formation «The Jazz Surge» dans quatre catégories annexes.
Contenu externe
Jusqu’ici, la Suisse avait remporté trois prix, avec le harpiste «new age» Andreas Vollenweider en 1987, le musicien et ethnomusicologue Marcel Cellier en 1990 et le producteur Al Walser il y a deux ans.
Les plus appréciés
Plus
Cinquième Suisse
Comment un jeu de tracteurs suisse est devenu un succès mondial
Comment éviter que l’IA ne soit monopolisée par des entreprises et des États puissants?
L'IA a le potentiel de résoudre de nombreux problèmes dans le monde. Mais les pays les plus riches et les entreprises technologiques pourraient chercher à accaparer ces avantages.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
«Transmettre son expérience est le meilleur héritage artistique»
Ce contenu a été publié sur
swissinfo.ch: Parlez-nous de votre enfance et de votre famille… Charles Dutoit: Mes parents se sont rencontrés dans le canton de Vaud au début des années 1930. De nos jours, les gens ont de la peine à imaginer à quel point la vie était difficile à cette époque, durant l’entre-deux-guerres. Mon père était capitaine instructeur…
Yodel: quand traditionalistes et modernistes se rapprochent
Ce contenu a été publié sur
Ils ont grandi dans la colonie suisse de New Glarus dans le Wisconsin. Tim Nybraten et Ed Brand on fait vrombir leurs voitures à travers les champs de maïs du Midwest en écoutant AC / DC ou Boston, mais aussi le yodel du New Glarus Jodlerklub et d’autres groupes suisses. Aujourd’hui, les jeunes gens ont…
La musique folklorique à la recherche de ses racines
Ce contenu a été publié sur
Pour ce concert à guichets fermés qui a lieu à Stans, dans le canton de Nidwald, deux demi-cercles d’accordéons diatoniques – ou schwyzerörgeli – sont disposés sur scène. Depuis plus d’un siècle, ces instruments sont emblématiques de la musique traditionnelle suisse. Mais plutôt qu’un répertoire purement traditionnel, le groupe interprète des chansons en romanche et…
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.