Les comptes bancaires dissimulés au fisc ont longtemps fait la célébrité de la Suisse. Mais cacher de l’argent en terres helvétiques est devenu beaucoup plus difficile depuis le début de l’année. (SRF/swissinfo.ch)
Ce contenu a été publié sur
2 minutes
La convention internationale sur l’échange automatique de renseignements bancaires Lien externeest entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Elle garantit que les informations financières sur les comptes bancaires détenus en Suisse par les citoyens de certains pays soient partagées annuellement. Plus d’une centaine d’Etats ont déjà signé l’accord, même si les Etats-Unis font figure de grands absents.
Ce changement a attiré l’attention du monde entier. Sur le site web communautaire Reddit, les commentateurs se sont notamment demandés où ceux qui ont caché leur argent en Suisse allaient désormais le placer, en pariant sur Singapour ou Hong Kong.
Toutefois, l’une des grandes questions des utilisateurs du forum est de savoir de quelle manière les personnes ayant des intérêts aux Etats-Unis ou les citoyens américains seront affectées.
La justice américaine a commencé à traquer les fraudeurs du fisc en Suisse il y a presque une décennie. Les banques suisses ont dû s’acquitter de milliards de francs d’amendes, la législation américaine FATCA est entrée en vigueur, ce qui signifie que les banques suisses doivent fournir régulièrement à Washington des renseignements sur les clients assujettis au fisc américain. Toutefois, l’inverse n’est pas vrai. Un nouvel accord devra d’abord être conclu avec les Etats-Unis.
Avez-vous le sentiment que la désinformation représente un danger particulier pour les démocraties directes?
Un expert de l'EPFZ s'attend à ce que la désinformation soit particulièrement dangereuse pour les États où les votations sont nombreuses, comme la Suisse.
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.
En savoir plus
Plus
La Suisse fait ses adieux au secret bancaire
Ce contenu a été publié sur
La convention internationale sur le partage automatique des informations bancaires entre en vigueur le 1er janvier. Une mesure qui devrait permettre à la Suisse de ne plus être considérée comme un paradis fiscal. L’application de la «Convention multilatérale sur l’assistance administrative mutuelle en matière fiscale» signifie que la Suisse se conforme aux normes internationales en…
«La Suisse reste un refuge privilégié pour l’argent sale du Sud»
Ce contenu a été publié sur
La multiplication des cas graves de blanchiment d’argent impliquant des banques suisses (voir encadré à la fin de l’article) n’est pas le fruit du hasard. La pression internationale sur la Suisse en matière d’évasion fiscale et la mise sur pied de l’échange automatique d’informations avec les pays de l’OCDELien externe ont poussé les banques suisses…
Ce contenu a été publié sur
Dès le 1er janvier 2018, l’échange automatique de renseignements (EAR)Lien externe deviendra une réalité avec 28 Etats de l’Union européenne ainsi qu’avec l’Australie, le Canada l’Islande, le Japon, la Norvège et la Corée du Sud. La fin du secret bancaire vis-à-vis des Etats-Unis a quant à elle déjà été entérinée en 2015, année depuis laquelle…
La Suisse enterre le secret bancaire pour l’UE également
Ce contenu a été publié sur
En 2009, Peer Steinbrück avait déclaré qu’il était nécessaire de menacer de recourir à la cavalerie (les listes noires) pour convaincre les indiens (les Suisses) de céder sur la question du secret bancaire. A l’époque, les propos du ministre allemand des finances avaient suscité l’irritation à Berne. Mais en fin de compte, la Suisse a…
Les Etats-Unis ouvrent une brèche énorme dans le secret bancaire
Ce contenu a été publié sur
«Nous sommes prêts», clament à l’unisson ou presque les banques et les sociétés de gestion de patrimoine helvétiques à quelques jours de l’entrée en vigueur de FATCA, cette loi qui permettra à Washington de récolter des données sur tous les capitaux détenus dans le monde par des personnes soumises à l’impôt aux Etats-Unis. Un tel…
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.