Des perspectives suisses en 10 langues

De nombreux nuages planent sur la Suisse

100 000 chômeurs

Cela fait désormais plus d’un an que l’économie suisse est enlisée. Les résultats semestriels des principales entreprises – exceptions faites de Novartis ou Nestlé par exemple – déçoivent les analystes.

Des secteurs clés de l’économie suisse traversent des moments difficiles. Au premier semestre 2002, le secteur des machines et des biens industriels – principales branches exportatrices de l’économie suisse, ont enregistré une chute de production de l’ordre de 13,2%.



Et le chômage augmente. En septembre – l’annonce date de vendredi – il a dépassé le seuil psychologique des 100 000 sans emploi, ce qui correspond à un taux de 2,8% (il y a un an ce taux était à 1,7%).

«Un objectif préoccupant mais qui s’explique par des facteurs saisonniers», relativise Bernd Schips, directeur du Centre d’études conjoncturelles de Zürich (KOF).

Il existe néanmoins une tendance incontournable: pour que l’emploi augmente, il est nécessaire d’avoir un PIB d’au moins 1,5%.

Des chiffres utopiques à l’heure actuelle, si l’on s’en tient aux prévisions de l’expert. Peut-être en reparlera-t-on l’année prochaine…

swissinfo/Marzio Pescia

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision